On se demandait si la race des « 50 mm 6 lentilles » avait disparu avec le lancement des sans miroir équipés de standards encombrants et onéreux, bonne nouvelle chez Canon avec ce petit objectif de 160 g vendu 229 € qui peut compléter un zoom d’entrée de gamme pour le « cadrage naturel ».
Avec ce nouveau modèle pour sans miroir qui fait pendant au 50 mm EF STM (testé dans notre n° 77), Canon élargit son offre d’entrée de gamme pour ses boîtiers R désormais déclinés en cinq modèles, car si l’exceptionnel 50 mm f/1,2 paraît inaccessible à beaucoup de budgets, compléter un zoom d’entrée de gamme ou universel par un petit standard lumineux, mais peu onéreux, est un excellent choix.
Doté d’une monture en métal et bien fini, l’objectif est construit autour d’une formule optique à six lentilles, dont une asphérique moulée, et dispose d’une bague commutable entre la mise au point manuelle et une fonction optionnelle, comme la commande du diaphragme ou la correction d’exposition.
En revanche, il est dépourvu de stabilisation interne, on sera donc attentif à son usage sur la première génération – la moins coûteuse – des boîtiers R.
Très compact et « poids plume » (160 g), il sera très discret en photo de rue, cette focale étant légendaire pour l’école des « photographes humanistes »... même si certains préféraient le 35 mm, dans ce cas le f/1,8 IS Macro de la marque est certes deux fois plus cher, mais stabilisé !