Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Capture One Pro : avec du style

08/06/2017 | LAURENT KATZ

L’éditeur danois, grand spécialiste par ailleurs des dos numériques, commercialise des ensembles de Styles pour son logiciel de catalogage et de conversion Raw, qui se contentent de modifier le rendu sans dénaturer les paramètres de développement.

Après avoir mis à jour la version 10 du logiciel, Phase One ne se repose pas pour autant. La nouveauté ne concerne pas l’étendue fonctionnelle de Capture One Pro 10.1, mais la mise à disposition de styles vendus en packs, chacun pour 69 €. Ce qui n’est pas donné, quand on en trouve par exemple chez 1Styles Pro, apportant une centaine de simulations de films argentiques pour 50 $ (Original Film Styles) ou 70 $ (Extended Set). Phase One propose cinq lots :

  • B&W : 15 styles
  • Cinematic : 18 styles
  • Matte : 16 styles
  • Seasonal : 15 styles
  • Essentials : 16 styles extraits des quatre autres packs.
JPEG - 274.8 ko
Grâce aux variantes, il est facile de confronter visuellement plusieurs Styles (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Un sixième pack, gratuit, reprend cinq styles. L’installation consiste à double-cliquer sur un pack dans le dossier qui l’abrite ou à le faire glisser dans la fenêtre du logiciel. Autre méthode, le menu Réglages>Styles>Importer…. Leur sésame est le menu Réglages>Styles>Styles utilisateur, où ils sont individuellement identifiés de manière un peu ésotérique, mais une fenêtre d’informations vient opportunément informer sur quels réglages ils reposent. Le parcours du menu met à jour instantanément la zone de prévisualisation, l’usage de variantes facilitant la confrontation pour assoir son choix. Ces styles n’interviennent pas sur l’exposition, la balance des blancs, les niveaux… et restent éditables. À signaler que seule la fourniture de ces packs est nouvelle, le logiciel gérant déjà les styles depuis la version 6.

L’éditeur recommande l’usage de la version 10.1 (10.1.2 pour Capture One Express). Capture One Pro 10 pour Mac et Windows est téléchargeable ici.

- Le site de Phase One

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP