TEST : Fujifilm FinePix S5 Pro 


Précédent Lien 

Conclusion

lundi 14 mai 2007, par Laurent Katz


Curieux boîtier que celui-là, finalement révélateur d’un engagement en demi-teinte de Fujifilm sur ce créneau. En matière de capteur, Fujifilm n’a de leçon à recevoir de personne et le démontre encore avec un SuperCCD au mieux de sa forme et parfaitement exploité par un processeur de course en matière de traitement d’image, mais par réellement sprinter. En témoigne un mode rafale anémique pour un boîtier tropicalisé, prêt à affronter les éléments, mais pas les scènes d’actions rapides : défilé de mode, sport, photo animalière. Ces types de sujets ne sont pas hors portée, mais sans le confort d’un mode rafale à 5 im/s, le minimum pour un boîtier à vocation professionnelle à qui on demande plus d’universalité. C’est d’autant plus regrettable qu’avec des modes films permettant d’obtenir en Jpeg des rendus caractéristiques sans post-traitement, le S5Pro a de nombreux atouts pour être le compagnon du photo-journaliste. Manque aussi un mode noir&blanc plus pointu, avec simulation de filtres pour jouer sur le contraste et la transcription en gris de certaines gammes de teintes (le vert du feuillage par exemple).

Le boîtier est réactif, secondé par des automatismes ayant fait leurs preuves chez Nikon, mais à la traîne en matière de définition. Si la fonction de détection de visage en mode Consultation est plutôt anecdotique en l’état, le mode Live View sur le LCD est infiniment plus intéressant, même si un écran orientable l’aurait rendu encore plus pratique, en macro par exempl. Sans céder à la surenchère inutile, on se demande pourquoi Fujifilm a reconduit une définition identique à celle du S3Pro. Heureusement, les six millions de pixels qu’il sort sont d’une grande qualité, tant en termes de couleurs, de bruit et de dynamique. A voir comment, coincé entre le Nikon D200, moins onéreux, et l’EOS 5D et son capteur plein format, il pourra séduire.

Points forts
- Boîtier tropicalisé
- Étude ergonomique globalement bonne
- Visée confortable
- Visée possible sur le LCD
- Excellent capteur
- Modes de simulation de films
- Système de flash i-TTL
- Qualité de l’autofocus
- Gestion du bruit
- Dynamique dans les hautes lumières
- Éradication du moiré

Points faibles
- Définition un peu juste
- Mode rafale insuffisant
- Absence de configurations mémorisables
- Trop de réglages pas vraiment utiles
- Pas d’accès sur le boîtier aux modes Films
- Pas d’accès sur le boîtier à la gestion de la dynamique
- Logiciel de traitement Raw payant
- Absence de système antipoussière
- Prix élevé

Précédent Lien 

Réagir à cet article

2 Messages de forum

  • Conclusion

    10 juillet 2007 14:52

    En conclusion vous dites que le controle de la dynamique ne peut se faire sur le boitier.

    Mais vous ecrivez aussi dans la rubrique "menus" :""Ici, vous paramétrez la fonction d’extension de dynamique liée à la présence de la seconde photodiode attachée à chaque pixel, sur une plage allant de 100 % (aucune action) à 400 %.

    Votre conclusion devrait etre modifiée

    Répondre à ce message

    • Conclusion 30 septembre 2007 13:14
      Ils veulent sans doute dire : Pas de réglage de dynamique via un accès direct, comme par exemple les Iso, balance des blancs, etc...

      Répondre à ce message






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !