10/04/2009- Un ouvrage clair et instructif qui donne des pistes pour utiliser au mieux ce boîtier, qui fut le premier reflex doté de la vidéo. Même s’il est clairement question de photo dans ces pages…
Le Nikon D90 fait sans aucun doute partie des meilleurs reflex experts du moment. Et comme la plupart des boîtiers de la marque, il offre quantité de fonctions. Pas toujours évident à appréhender, même pour les utilisateurs chevronnés. Découvrir le Nikon D90 n’est pas destiné à remplacer le manuel, dixit les auteurs, qui n’hésitent d’ailleurs pas à renvoyer fréquemment les lecteurs à la consultation de ce dernier.
Pourtant, comme bien souvent avec ce type d’ouvrage, le photographe sera tenté de laisser le manuel officiel dans la boîte d’origine. Et de poser celui-ci à son chevet. La raison ? Les auteurs ne se contentent pas de nous faire découvrir les réglages du boîtier en détail. Ils donnent des pistes pour mieux gérer sa production. D’où une large place accordée à l’utilisation du format Raw et au traitement de l’image.
Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran insistent d’ailleurs sur ces aspects et invitent d’emblée les amateurs à se convertir au Raw, dès le premier chapitre (le livre en compte cinq au total : Boîtier et accessoires, Exposition et flash, Mise au point et netteté, Rendu et couleurs, Traitement et archivage). Ils y reviennent en détail dans la dernière partie, en soulignant notamment le potentiel appréciable de Capture NX2… et en omettant de préciser que ce dernier n’est pas fourni avec le Nikon D90 (comme avec les autres reflex Nikon). Il coûte 199,73 €. On apprécie néanmoins la présence d’un tutoriel en douze étapes qui montre l’efficacité des U-Points, outil emblématique du logiciel.
La lecture de l’ouvrage est rendue agréable par une illustration riche et informative, bien soutenue par des légendes précises. On identifie l’empreinte de Vincent Luc, auteur reconnu - à juste titre - pour ses livres Maîtriser…, et qui dirige désormais la collection Découvrir…, aux éditions Eyrolles. Un format plus compact et moins onéreux. Dans la lignée de ce que proposent notamment les éditions Pearson ou Dunod.
À noter, toutefois, les possesseurs du D90 désireux de perfectionner leur maîtrise de la vidéo passeront leur chemin. Le sujet est brièvement abordé en quatre pages… La photo reste au cœur du menu.
Découvrir le Nikon D90
Par Mathieu Ferrier et Chung-Leng Tran
Éditions Eyrolles
176 pages
16,90 €