Il ne reste que quelques jours pour précommander le Fathom One. Le drone sous-marin abordable peut être immergé jusqu’à 45 mètres de profondeur.
Il y quelques mois nous présentions l’iBubble, un drone sous-marin financé avec succès sur Indiegogo. Dans le même genre mais en plus abordable et dépouillé, Fathom, une jeune pousse basée à Grand Rapids dans le Michigan, propose le Fathom One sur la plateforme de financement participatif Kickstarter.
Le Fathom One joue la carte de la simplicité. L’appareil de 20,3 x 15,2 x 10,1 cm pour 2 kg est équipé d’une caméra HD 1080p, d’une batterie d’une autonomie d’une heure, de trois Leds et d’une corde de 30 m. Une fois immergé (jusqu’à 45 m de profondeur maximum), il flotte à une vitesse pouvant atteindre 3 nœuds ou 1,5 m/s. Il est, entre autres, contrôlé via son application dédiée disponible pour les appareils sous iOS et Android. Cette dernière permet également de partager les prises de vues sur les réseaux sociaux.
Plus de 187 000 $ ont été recueillis. 150 000 $ étaient requis pour que le projet voie le jour. La levée des fonds est ouverte jusqu’au 29 septembre. Les prix débutent à 399 $. Les Fathom One seront expédiés en avril 2017. Après la campagne, il coûtera 599 $.