Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Go Pro HD Hero3 : photo et vidéo embarquées

17/10/2012 | Benjamin Favier

Les amoureux de sports extrêmes ont rapidement adopté les deux premiers modèles. D’autres marques ont suivi mouvement. Logiquement, Go Pro poursuit sur sa lancée avec la HD Hero3.

Un an après la sortie de la HD Hero2, voici la HD Hero3. Le Wi-Fi fait son apparition, quand il était seulement disponible en option jusque là, via un émetteur et une télécommande. Et le poids et l’encombrement ont été revus à la baisse. L’offre est plus segmentée, avec trois gammes différentes, pour mieux répondre à la concurrence : Sony, JVC et récemment Polaroid (lire notre compte-rendu de la Photokina dans notre numéro 51, actuellement en kiosques) ont annoncé leurs propres modèles d’« action cams ».

Plus légères

La gamme des HD Hero3 repose toujours sur trois éditions. Celles-ci ne sont plus réparties par thématiques (Outdoor, Surf, Motosports), mais en fonction de leurs coloris : White, Silver et Black. Avec des caractéristiques différentes d’un modèle à l’autre, et des prix croissants, du plus clair au plus foncé. La HD Hero3 Black Edition est l’appareil le plus complet. Il embarque un capteur Cmos de 1/2,3 pouce et 12 Mpxl. On peut toujours photographier en rafales (30 im/s), ou par intervalles (0,5, 1, 2, 5, 10, 30 et 60 secondes). Le fabriquant annonce un meilleur piqué et une distorsion plus contenue. Ainsi qu’une meilleure réactivité et des performances accrues en basses lumières. À confirmer lors d’un test, bien sûr. Le mode vidéo progresse de façon spectaculaire, puisque ce modèle filme en 4k, à 12 im/s. En Full HD (1080p), il offre une cadence de 60 im/s (contre 30 im/s sur la Hero2), appréciable pour effectuer des ralentis. La télécommande Wi-Fi, étanche, est fournie. Ainsi qu’un caisson étanche à 60 m et divers accessoires de fixation. Au niveau du design, la Hero3 est « 25 % plus légère et 30 % moins large » que la précédente génération, indique la marque. Pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui auraient investi dans certains accessoires, la plupart d’entre eux étant incompatibles avec les Hero3. Ceux fonctionnant avec les pas de vis demeurent compatibles. Nous en sauront plus très prochainement à ce sujet. La Black Edition est disponible en pré-commande au prix de 449 €, sur le site de Go Pro.


La HD Hero3 White Edition reprend les mêmes caractéristiques que la HD Hero première du nom. Avec le même gabarit que la Black Edition, et l’intégration du Wi-Fi. Idem pour la HD Hero3 par rapport à la HD Hero2. Elles coûtent respectivement 249 et 349 €. La HD Hero2 reste pour l’instant au catalogue. Nous vous communiquerons plus d’informations sur les caractéristiques et les disponibilités dans les jours qui viennent.

Sportifs et vidéastes

Pour qui la Go Pro ? Surfeurs, motards, cyclistes, parapentistes, plongeurs et autres amateurs de sensations fortes ont vite loué les capacités des HD Hero et HD Hero2. Ces « action cam » légères, que l’on fixe sur un casque, un guidon, un capot de voiture ou une planche de surf offrent la possibilité de filmer ou photographier sous des angles insolites. Si bien que les vidéastes se sont également penchés sur leur cas, n’hésitant pas à utiliser les HD Hero sur des productions télévisées. Au cours de la Creative Week d’Adobe, en mais dernier, le grand reporter Jean-Paul Ney racontait ainsi comment il a filmé son entrée dans la ville de Tripoli en ruines : en fixant une Go Pro HD Hero2 sur le capot de sa voiture. Des plans qu’il a ensuite montés avec d’autres issus de reflex Canon, et qui ont été diffusés sur Canal +.

- Le site de Go Pro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP