Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Jeu : devinez le format de capteur

09/12/2013 | Franck Mée

Vous êtes sûr de reconnaître une photo d’appareil 24 x 36 mm au premier coup d’œil ? Faites le test : un site web pioche dans quelques milliers d’images Flickr et vous propose de deviner avec quel capteur elles ont été faites.

Il y a ceux qui disent que le plein format a une qualité d’image tellement supérieure qu’elle est évidente, et ceux qui répliquent que les compacts d’aujourd’hui font de super photos et que les appareils à grand capteur ne creusent l’écart que dans des conditions très spécifiques. Entre les deux, ceux qui pensent que la taille du capteur importe réellement, mais qu’un APS ou un 4/3" suffisent.

Pour répondre à cette interrogation, le photographe et programmeur Michal Cialowicz a créé Guess the Format, un site proposant de deviner quel est le format de capteur de l’appareil qui a pris une photo : 24 x 36 mm, APS, 4/3" ou compact. Pour cela, il pioche dans la base de Flickr et affiche une image au hasard, en proposant le choix entre deux formats : le correct et un autre. En répondant totalement au hasard, 50 % des réponses devraient donc être justes.

Des statistiques parlantes

Au-delà du simple jeu et des potentiels défis entre amis (j’ai fait 60 %, et vous ?), le site agrège des statistiques fort intéressantes. Ainsi, sans surprise, c’est l’opposition full frame vs Compact qui donne le plus de bonnes réponses. Cependant, trois fois sur dix, l’utilisateur prend la photo d’un 24 x 36 mm pour une photo prise avec un petit capteur ; et quatre fois sur dix, il prend celle issue d’un imageur de taille inférieure pour du 24 x 36 mm !

Autre nouvelle, plutôt bonne pour Olympus et Panasonic : lorsqu’on demande si une image de 4/3" vient d’un tel appareil ou d’un APS, les visiteurs se trompent… plus d’une fois sur deux ! Si la fameuse sagesse collective prétend que les 4/3" sont moins bons que les APS, la démonstration est faite que leurs images sont en réalité suffisamment bonnes pour qu’on les prenne massivement pour celles d’un autre.

Dans l’ensemble, les scores restent faibles et démontrent qu’une belle photo de compact vaut bien des photos ratées de 24 x 36 mm. Bien entendu, des voix s’élèveront pour critiquer le protocole ou l’impossibilité d’aller vérifier les détails à 100 % ; mais les notions d’exposition, de dynamique et de colorimétrie, ou encore de profondeur de champ, centrales dans l’évaluation d’une image et réputées à l’avantage des grands formats, sont déjà bien visibles en 1 024 pxl de large.

- Le site Guess the Format (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP