Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Kenko Teleplus HD : données Exif et optiques EF-S tolérées

22/07/2015 | Benjamin Favier

Le fabricant japonais dévoile une mise à jour de ses téléconvertisseurs dédiés aux reflex Canon : les Teleplus 1,4x HD DGX et 2x HD DGX. Ils fonctionneront avec les optiques EF-S et les données Exif apparaîtront dans les métadonnées.

Kenko renouvelle ses multiplicateurs MC4 AF x1,4 DGX et 2x DGX. Le fabricant dévoile des versions « HD » de ces deux modèles : les performances seraient ainsi en hausse, avec une formule optique revue et un traitement multicouche. Autre évolution importante, ces téléconvertisseurs pourront désormais être employés avec des optiques EF-S (dédiées au format APS-C), alors que les précédentes étaient seulement utilisables avec des objectifs EF. Enfin, les données Exif seront accessibles sur le boîtier et en post-production.

JPEG - 155 ko
Le Teleplus 1,4x HD DGX.

Logiquement, la perte de luminosité demeure, respectivement, de 1 et 2 IL. Notez donc que l’autofocus ne fonctionne qu’avec des téléobjectifs ouvrant au minimum à f/4 (donc f/5,6, une fois le téléconvertisseur à demeure), avec le 1,4x HD DGX ; avec le 2x HD DGX, elle doit être au minimum de f/2,8. Kenko publie des tableaux de compatibilité de boîtiers et optiques chez Canon et Nikon. Elle préconise au passage de désactiver la stabilisation de son optique et de privilégier l’emploi d’un monopode, en tout cas avec les optiques Nikkor VR.

JPEG - 198.7 ko
Le Teleplus 2x HD DGX.

Nous attendons la confirmation des prix et disponibilités. Les produits Kenko sont distribués par Kerpix en France. Les deux multiplicateurs Canon équivalents sont vendus à 549 € (prix catalogue).

- Le site de Kenko
- Le site de Kerpix (distributeur de la marque en France)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP