Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

La Terre vue du ciel, 10 ans déjà !

17/09/2009 | Benjamin Favier

17/09/2009- À l’occasion des dix ans de la sortie de La Terre vue du ciel, ouvrage qui révéla Yann Arthus-Bertrand au grand public, les éditions de La Martinière proposent une nouvelle édition actualisée. Disponible dès aujourd’hui.

Le célèbre photographe à moustache n’a pas renoncé à monter dans les hélicoptères pour tirer des portraits aériens de notre planète. Ce ne sont pas les 3,5 millions d’exemplaires (source : éditions de La Martinière) de La Terre vue du ciel vendus dans le monde (dont 1,5 millions en France) qui allaient le persuader du contraire. Mieux, le filon a été exploité avec un film à la clé, Home, diffusé au mois de juin gratuitement sur Internet, France 2 et en salles, et une exposition colossale, 6 milliards d’autres.

Brise-glace Louis-Saint-Laurent dans Resolute Bay, Territoire du Nunavut, Canada.

Message écolo

Point commun à ces différents projets, un message alarmiste quant à la situation de la Terre sur le plan écologique. Cette nouvelle édition de La Terre vue du ciel enfonce le clou, sous la plume de spécialistes tels que l’économiste Jacques Attali, Jean-Marie Pelt, universitaire, chantre de la biodiversité, ou l’analyste américain Lester Brown, qui prône une « éco-économie ». Les moyens sont à la hauteur du projet. Textes et légendes apportent des informations riches et précieuses au défilement d’images sublimes. On recense 100 clichés inédits dans cet opus, parmi les 230 publiées, dont la plupart en double page.

Filets utilisés pour le séchage des algues, Archipel de Wando, Corée du Sud.

Projet noble

Faisons fi un instant du caractère parfois béat du message d’Arthus-Bertrand, pour admirer la beauté de ces photos et saluer la noblesse de l’œuvre. À la fin de l’ouvrage, un clin d’œil sympathique au cœur de Voh, dessiné sur les marais de mangroves, devenu emblématique du projet : Arthus-Bertrand retourne sur les lieux, douze ans après la première prise de vue. Le cœur est toujours là. Mais la baisse de la salinité menace de le faire disparaître. Raison de plus pour reprendre de ses nouvelles, dans quelques années…

Photos : Yann Arthus-Bertrand/Altitude

- La Terre vue du ciel, édition spéciale 10 ans
- Par Yann Arthus-Bertrand
- Éditions de La Martinière
- 440 pages
- 45 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP