Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Laowa 7,5 mm f/2 MFT Auto Aperture : contrôle automatique du diaphragme

11/06/2021 | Patrick Lévêque

Venus Optics lance une nouvelle itération de son 7,5 mm avec l’apparition du contrôle automatique du diaphragme comme principale nouveauté.

Présentation

Après deux versions particulièrement appréciées, Venus Optics fait à nouveau évoluer son grand-angulaire à destination des appareils Micro 4/3. Ce 7,5 mm très lumineux (f/2) vient compléter la gamme des grand-angles de Laowa et se range aux côtés des 9 mm f/2,8 Zero-D et 10 mm f/2 Zero-D.

L’objectif reste stable côté poids (150 g) et dimension (50 x 55 mm). Rien de neuf en termes de formulation optique. Il repose sur une construction de 13 éléments en 9 groupes et devrait produire la même qualité d’image que celle de son prédécesseur.

Il comprend trois lentilles à extra-faible dispersion et deux lentilles asphériques assurant un excellent traitement des aberrations chromatiques et une distorsion quasi parfaite. Il dispose d’un diaphragme à 5 lamelles et possède une distance minimale de mise au point de 12 cm.

La grande nouveauté porte donc sur l’adoption d’une puce CPU et d’un moteur assurant le contrôle automatique du diaphragme. Elle permet d’assurer son contrôle depuis l’appareil photo et la transmission de toutes les métadonnées dans les données Exif du fichier. Notons que cette nouvelle version perd sa bague de gestion manuelle du diaphragme.

Sa compacité, son poids plume en font un compagnon de choix pour la photo de rue ou pour les adeptes de la photo aérienne par drone qui pourront ajuster l’ouverture même lorsque l’appareil est en vol.

Plus de renseignements : Laowa

Fiche technique

-  * Prix : 729 euros
-  * Focale : 7,5 mm
-  * Ouverture maximale : f/2
-  * Ouverture minimale : f/22
-  * Monture : pour capteur micro 4/3
-  * Formule optique : 13 éléments en 9 groupes
-  * Mise au point minimale : 0,12 m
-  * Mise au point : manuelle
-  * Bague de mise au point : oui
-  * Bague d’ouverture : non
-  * Gestion automatique de l’ouverture : oui (Æ)
-  * Diaphragme : 5 lamelles
-  * Accessoires fournis : bouchons et pare-soleil
-  * Diamètre du filtre : 62 mm
-  * Dimensions (L) : 58 mm x 48 mm
-  * Poids : 150 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP