Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Le premier Hasselblad spatial sera vendu aux enchères

31/10/2014 | Franck Mée

Collectionneurs d’appareils photo historiques, à vos cartes bancaires : le premier boîtier Hasselblad à avoir voyagé dans l’espace sera mis aux enchères le 13 novembre.

Il n’a rien de très spectaculaire. C’est un cube Hasselblad 500c, repeint en noir, avec une plaque à la place du viseur et une peinture éraillée. Il est équipé d’un Zeiss 80 mm f/2,8 et d’un magasin tout ce qu’il y a de plus ordinaires. Pourtant, certains estiment que sa vente aux enchères, qui s’ouvrira le 13 novembre à 20h (heure française), pourrait rapporter entre 50 000 et 100 000 dollars à son actuel propriétaire.

Cet appareil a une particularité : selon la légende, il aurait été acheté dans une boutique de Houston par Walter Schirra lui-même en vue de la mission spatiale Mercury-Atlas 8. Difficile à confirmer (cet appareil apparaît dans l’inventaire de la mission sans qu’une facture d’achat n’ait été associée), mais une chose est sûre : ce Hasselblad 500c, marqué TN 45279, fut le premier moyen-format envoyé dans l’espace, faisant six tours de la Terre en 9 heures le 3 octobre 1962. Pour les sceptiques, précisons qu’au-delà du numéro de série, les marques d’usure ont été comparées aux photos prises à l’époque par la Nasa pour authentifier l’appareil.

L’objectif est celui d’origine. Il est également visible sur les photos d’époque de l’équipement de la mission Mercury-Atlas 9, où il a fait 22 orbites supplémentaires en compagnie de Gordon Cooper. Le magasin fourni faisait également partie de l’inventaire de cette mission. Il est donc plausible que le boîtier ait lui aussi été de ce second voyage, mais il n’a pas été identifié avec certitude ; c’est en tout cas par Gordon Cooper que l’ensemble a été vendu en 1995.

Si vous êtes collectionneur d’appareils historiques, passionné de conquête spatiale et fortuné, vous pouvez donc vous offrir le premier moyen-format envoyé en orbite. Vous n’aurez cependant pas le premier appareil photo utilisé par un astronaute : celui-ci reste le Ansco Autoset (un Minolta Hi-Matic rebadgé) emporté par John Glenn sur Mercury-Atlas 6, le 20 février 1962, exposé au Smithsonian Museum – et ce premier appareil avait lui-même été précédé en orbite par une caméra Konvas, utilisée par Guerman Titov en août 1961.

- La page de la vente (en anglais)
- Les détails sur l’appareil (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP