Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica M11 : fabriqué à partir de plus de 1 100 composants

13/01/2022 | Patrick Lévêque

Préservant l’aspect iconique du Leica M traditionnel, le design soigneusement optimisé du Leica M11 est méticuleusement pensé pour une ergonomie simple et une navigation fluide

Présentation

Mariage heureux de la technologie contemporaine et de la photographie traditionnelle avec un appareil à viseur télémétrique, le nouveau M11 s’affiche comme le plus polyvalent de toute l’histoire de Leica. Principal point fort du Leica M11, son capteur plein format CMOS-BSI à technologie de triple définition permettant l’enregistrement de fichiers DNG et JPEG de 60, 36 ou 18 millions de pixels au choix de l’utilisateur, sur la base de l’intégralité de la surface du capteur.


L’enregistrement à 60 Mpx exploite de manière optimale tout le potentiel optique des récents objectifs Leica Apo du système M. Un filtre spécial IR + UV, composé de deux couches extrêmement fines de verre collé, assure une correction particulièrement efficace des rayons de lumière incidente, y compris ceux présentant des trajectoires obliques. Le Leica M11 embarque également une nouvelle matrice de filtres-couleur permettant un rendu optimal des couleurs et un rendu d’image très naturel.

Le design du Leica M11 est réduit à l’essentiel, les quatre principaux paramètres de prise de vues pouvant être réglés directement sur l’appareil photo ou l’objectif, sans avoir à faire apparaître de menus. Tous les autres réglages sont accessibles via trois touches disposées rationnellement autour du nouvel écran tactile de 2,3 Mpx.

L’organisation et la structure des menus restent dans l’esprit de ce que nous connaissons sur le SL2 et le SQ. Le M11 propose une plage de sensibilité couvrant de 64 à 50 000 ISO et un enregistrement des images sur 14 bits avec une dynamique allant jusqu’à 15 IL. Le processeur Maestro III offre un fonctionnement particulièrement réactif et fluide du M11, même à la plus haute définition de l’image.

L’option d’obturateur électronique permet de grimper jusqu’à 1/16 000 s, permettant de pouvoir photographier à pleine ouverture, quelles que soient les circonstances et sans devoir recourir à l’utilisation de filtres neutres. Le Leica M11 marque l’intégration, pour la première fois, d’un mode de mesure multizone de la lumière, effectif en visée télémétrique.

Le M11 noir bénéficie d’un capot en aluminium haute qualité et d’un gainage résistant aux éraflures pour un poids d’environ 20 % plus léger (de 100 g) que celui de la version chromée argent dont le capot chromé argent est en laiton, une version dont le poids affiche 640 g. L’absence délibérée de la traditionnelle semelle amovible est une exclusivité du Leica M11 qui assure un accès direct et facile à la batterie et à la carte mémoire (SD).

L’ajout d’un port USB-C offre la possibilité de recharger directement de la batterie avec la plupart des chargeurs USB-C usuels. L’appareil bénéficie également d’une mémoire interne de 64 Go permettant d’enregistrer simultanément les images sur deux supports de stockage.

Le potentiel du M11 en matière de connectivité sera étendu par une mise à jour du firmware disponible au second semestre 2022. L’appareil de Leica bénéficiera alors d’une meilleure intégration avec l’application Leica FOTOS (3,0) avec la possibilité d’intégrer les données de géolocalisation du smartphone, d’accéder aux images par une connexion Bluetooth et augmenter le taux de transfert. Le M11 est d’ores et déjà certifié Apple « Made for iPhone and iPad », offrant des capacités exclusives grâce au câble Leica FOTOS fourni avec l’appareil.

Plus de renseignements : Leica

Fiche technique

-  * Modèle : Leica M11 (noir ou chromé)
-  * Tarif : 8 350,00 €

-  * Capteur : CMOS-BSI 24 x 36 mm de 60 Mpxl 9528 x 6328 pixels
-  * Monture : baïonnette Leica M - Contact pour encodage sur 6 bits
-  * Sensibilités : ISO Auto - 64 (natif) à 50 000 ISO

-  * Mesure de l’exposition : TTL à l’ouverture sélectionnée
-  * Mode exposition : Priorité ouverture (A), Manuel (M)
-  * Méthode de mesure de la lumière : Multi zones, spot, prépondérance centrale
-  * Obturateur : plan focal mécanique à contrôle électronique et fonction d’obturateur électronique
-  * Vitesses : 1/4 000 s à 60 min en mode mécanique ; 1/16 000 s à 60 s en mode électronique ; Synchro flash 1/180 s
-  * Cadence d’exposition : Vue par vue, continu lent (3 im/s) continu rapide (4,5 im/s) Intervallomètre
-  * Correction exposition : ±3 IL par incrément de 1/3 d’IL

-  * Flash : par la griffe porte-accessoire
-  * Mesure flash : Mesure TTL à prépondérance centrale avec pré-éclair de mesure. Mesure de l’exposition au flash par le capteur

-  * Viseur : Télémétrique avec compensation de parallaxe, réglage -0,5 dioptrie, verres correcteurs de -3 à +3 dioptries en option. Grossissement 0,73 x
-  * Affichage : écran 4 segments avec affichages en haut et en bas de la visée. 2 cadres lumineux 35 mm +135 mm, 28 mm + 90 mm, 50 mm + 75 mm avec commutation automatique au montage de l’objectif
-  * Télémètre : Télémètre à image divisée ou superposée
-  * Moniteur : 2,95 pouces (7,5 cm), matrice active, commande tactile

-  * Espace couleur : sRVB, Adobe RVB
-  * Formats de fichiers : Raw (DNG), JPEG 8 bits, MOV, MP4
-  * WiFi/GPS : Oui, via application Leica FOTOS
-  * Bluetooth : Oui

-  * Mémoire intégrée : 64 Go
-  * Stockage : SD/SDHC/SDXC (UHS II conseillée)
-  * Interfaces : USB C
-  * Alimentation : accu Li-Ion 7,4 V, 1 800 mA h, charge USB-C
-  * Dimensions : 139 x 38,5 x 80 mm
-  * Poids : noir 530 g/chromé 640 g avec batterie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP