Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Leica SL2 S : de l’œil aux photographes et aux vidéastes

10/12/2020 | Patrick Lévêque

Leica présente un appareil photo qui intéressera autant les photographes que les vidéastes avec deux modes d’enregistrement distincts pour la photo et la vidéo.

Présentation

Leica complète le système SL avec le SL2 S, un appareil plein format polyvalent doté du nouveau capteur BSI-CMOS de 24 millions de pixels pour les photographes qui préfèrent un fonctionnement rapide à la résolution élevée du Leica SL2. Avec sa vitesse de prise de vues particulièrement élevée en obturation électronique, jusqu’à 25 im/s en continu à pleine résolution, le Leica SL2 S s’appuie sur le processeur Maestro-III associé à une mémoire tampon de 4 Go qui lui assure, en obturation mécanique, de produire, pour la première fois, des rafales pratiquement illimitées à une vitesse pouvant atteindre 9 i/ms.

Le capteur du SL2 S est monté sur un système de stabilisation sur cinq axes très efficace, quel que soit l’objectif Leica. Cette technologie de décalage du capteur permet au SL2 S de capturer plusieurs images où huit vues sont calculées et assemblées en une seule image avec une définition quatre fois plus élevée atteignant 96 millions de pixels. La sensibilité de l’appareil peut grimper jusqu’à 100 000 Iso. Robuste, le Leica SL2 S est entièrement métallique et bénéficie d’un indice de protection IP54 contre l’eau et la poussière.


En dehors de son nouveau capteur, le SL2 S possède les mêmes caractéristiques que le SL2 et partage la même gamme d’accessoires. La monture L de l’appareil lui ouvre un vaste champ de compatibilités, dont la gamme d’objectifs du système Leica SL, les objectifs TL ainsi que les objectifs des systèmes Leica M, R et S via un adaptateur. L’alliance L-Mount offre également plus de 40 objectifs AF. Les objectifs Leitz Cine pourront également être adaptés au Leica SL2 S. Le Leica SL2 S est également le premier modèle SL à pouvoir photographier directement avec Capture One 21 avec le contrôle total à distance de l’appareil depuis l’ordinateur.


Le Leica SL2 S offre également d’excellentes possibilités aux vidéastes avec une capture vidéo en 10 bits 4:2:2 avec le système L-Llog Leica avec la capacié d’enregistrer jusqu’à 60 im/s. L’utilisateur pourra avoir un contrôle total tout au long de l’enregistrement grâce aux LUT de visualisation intégrée. Le Leica SL2 S offre également un mode d’enregistrement sans limites de temps. Leica prévoit dans le futur la prise en charge de la norme de compression vidéo HEVC. Efficace pour les enregistrements 10 bits jusqu’au format 4K/60 im/s, la compression HEVC permettra de diviser les vidéos en segments d’une minute afin de minimiser le risque de perte de données. D’autres améliorations sont également prévues lors de la prochaine mise à jour du firmware (premier semestre 2021) comme le monitoring en forme d’onde et le suivi automatique de la mise au point.

• Tarif
– Leica SL2 S : 4 500 €
Plus de renseignements : Leica

Fiche technique

-  * Capteur : BSI-CMOS 24 x 36 mm de 24 Mpxl (6072 x 4056)
-  * Monture : baïonnette L
-  * Sensibilités : Auto 100-100 000 ISO - Manuel 50-100 000 ISO
-  * Définition vidéo : 35 mm et APS-C : C4K, 4K Full HD/APS-C
-  * Échantillonnage : 8/10 bits sur carte SD, 10 bit via sortie HDMI
-  * Vidéo Gamma : Rec.709, L.Log Rec. 2020, HLG Rec. 2020
-  * Formats de fichiers : Raw (DNG) 14 bits, JPG 8 bits, MOV, MP4
-  * Protection du boîtier : oui norme IP54 -10 +40 °C
-  * Stabilisateur : intégré au boîtier sur cinq axes
-  * Visée : Oled 5,76 Mpts, couverture 100 %, grossissement 0,78 x, dégagement oculaire 21 mm, réglage +2-4 dioptries
-  * Moniteur : 3,2 pouces, 2,10 Mpts tactile
-  * WiFi/Bluetooth/GPS : Oui/Oui/via application Leica FOTOS
-  * Autofocus : détection de contraste et mesure de profondeur
-  * Mesure de l’exposition : TTL
-  * Exposition : P/A/S/M/(photo et vidéo) - Mode ciné : M
-  * Méthode de mesure de la lumière : Multi zones, Pondérée centrale, Spot
-  * Vitesses : 1/8 000 s à 30 min en mode mécanique ; 1/16 000 s à 160 s en mode électronique
-  * Stockage : SD/SDHC/SDXC (UHS II conseillée)
-  * Interfaces : USB 3 Type C, HDMI Type A, micro 3,5 mm, casque 3,5 mm, griffe flash, interface pour poignée multifonction
-  * Alimentation : accu Li-Ion 7,2 V, 1 860 mA h, 370 vues CIPA
-  * Dimensions/Poids : 146 x 107 x 83 mm/850 g (sans carte et accu)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP