La ville d’Arles se prépare à accueillir dès lundi la 48e édition de ses Rencontres de la Photographie, pour douze semaines d’expositions, d’échanges, de conférences, de débats et d’animations réunissant la fine fleur de la scène photographique contemporaine, française et internationale.
Le Festival initié en 1970 par Lucien Clergue, Michel Fournier et Jean-Maurice Rouquette, est devenu en près d’un demi-siècle d’existence, une véritable institution. Aujourd’hui présidées par Hubert Védrine et dirigées par Sam Stourdzé, les Rencontres d’Arles proposent un large panorama de la scène photographique contemporaine. Au programme de cette quarante-huitième édition, quarante expositions réparties sur vingt-cinq lieux regroupant deux cent cinquante artistes. De nombreuses thématiques s’articulent autour de l’Amérique latine, à l’honneur cette année. La photographie colombienne en particulier est mise en lumière avec notamment l’exposition collective La Vuelta, qui réunit vingt-huit artistes de différentes générations, de la photographie traditionnelle aux recherches expérimentales.
Au nombre des autres thématiques dont Désordres du Monde, Les plateformes du visible, Je vous écrirai d’un pays lointain ou encore Mise en scène, L’expérience du territoire présente, aux côtés, entre autres, de Joel Meyerowitz, Michael Wolf, Marie Bovo ou Christophe Rihet, un hommage à Kate Barry, dont la disparition en 2013 à l’âge de 46 ans avait suscité une vive émotion. L’exposition fera découvrir un pan personnel de l’œuvre de l’artiste, méconnu du grand public.
Crédit image d’accueil : Paz Errázuriz / Aperture/ Fundación MAPFRE, 2016
Informations pratiques
Où : Arles
Quand : du 3 juillet au 24 septembre 2017 (certains lieux d’exposition du centre-ville ferment le 27 août au soir)
Site du Festival