Les spécialistes des supports de stockage n’en finissent pas de nous surprendre par l’ampleur de plus en plus grande des cartes, qui deviennent de plus en plus petites.
La venue des téléphones portables, assistants personnels, consoles de jeux et autres baladeurs MP3 a généré une profusion de nouveaux formats, comme la Memory Stick M2 ou encore la microSD. Si elles ne sont pas encore employées au sein d’appareils photos numériques, elles servent dans la plupart des téléphones conjuguant communications et fonctions multimédias, notamment les prises de vue photographiques et vidéos. L’annonce par SanDisk d’une microSD embarquant 12 Go laisse pantois, quand cette carte ne mesure que 11 par 15 mm, pour une épaisseur de seulement un millimètre.
La firme américaine lance aussi des supports dédiés à la vidéo haute définition, en fait des cartes SD et des Memory Stick Duo Pro labellisées SanDisk Video HD, assurant un débit de 13 Mo/s pour les premières, et de 15 Mo/s pour les secondes. Les capacités annoncées sont de respectivement 4 Go et 8 Go. Étui et étiquettes sont livrés pour faciliter le stockage et l’identification.
Sur front des SD, Lexar annonce une SDHC Professional de 8 Go (133x, 20 Mo/s) et Panasonic reparle de la SDHC, avec le lancement de la version 32 Go au printemps. On notera que le Taiwanais Pretec, sans toutefois préciser de date, a annoncé la mise en chantier de CompactFlash de 48 Go, avec un taux de transfert de 35 Mo/s (233x) et de 24 Go pour une vitesse record de 50 Mo/s (333x) !
Le site de Lexar
Le site de Pretec
Le site de SanDisk