Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lightroom Mobile 2.0 : le DNG sous Android

22/02/2016 | LAURENT KATZ

Puisqu’Android depuis sa version 5 autorise la prise de vue au format DNG, Adobe fait évoluer Lightroom Mobile, avec un flux Raw bidirectionnel avec Lightroom CC. Qui fait défaut aux mobiles sous iOS, car la photo sur les matériels Apple ignore le format brut.

La version 1.4 pour Android était en retard sur la version pour iPad/iPhone. C’était oublier qu’Adobe est le créateur du format DNG, un Raw universel qu’emploie Google depuis Android 5 pour la prise de vue. Enfin que permettent Lollipop et la version 6 d’Android, puisque les fabricants de téléphones et de tablette ne sont pas obligés d’introduire la prise de vue au format brut dans leurs appareils mobiles.

JPEG - 127.4 ko
L’appareil photo de LRM 2 pour Android.

En tout cas, Adobe introduit dans Lightroom Mobile 2.0 pour Android – LRM 2 Android un appareil photo qui travaille, si on le souhaite, en DNG, et offre des rendus spécifiques affichés en temps réel, du moins si le téléphone est compatible avec la technique d’accélération graphique Open GL ES 3.0 ou supérieur. Ce qui est le cas d’un LG G4 ou d’un Samsung S6 par exemple. Ces rendus sont bien sûr non destructifs. LRM Android bénéficie d’un ajustement de la courbe de tonalité avec des points de contrôle, du filtre anti-brume, de la bichromie (split-toning) et des ajustements ciblés pour les couleurs (par cliquer/glisser dans l’image) sur la zone comportant la couleur à modifier.

JPEG - 84.2 ko
Les réglages experts et les effets.

Évidemment, si la synchronisation avec Lightroom CC est active, aussitôt (enfin si la connexion Internet est rapide), la photo prise se retrouve sur votre ordinateur. Et si vous la modifiez, la nouvelle version est synchronisée sur votre téléphone mobile. C’est à dessein que le mot tablette n’est pas mentionné, car ce LRM Android ne concerne que les téléphones. Cela devrait rapidement changer précise Adobe. Quant à la prise de vue Raw sous iOS, elle fait l’objet d’échanges avec Apple. Dernier point, rien de nouveau pour ce qui concerne l’étalonnage des afficheurs des équipements mobiles, tant du côté d’Apple que de Google.

- Lightroom mobile sur le Google Play Store.
- Le site d’Adobe.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP