[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Avant-Première : Lumix GH5S Mark II Plus de quatre ans après la sortie du GH5, ce Mark II apporte des évolutions bienvenues, notamment pour faciliter la réalisation de streaming en vidéo UHD. Mais aussi des caractéristiques nouvelles, par rapport au précédent modèle, en interne, et des menus revus au goût du jour, puisque les Lumix S 24 x 36 ont vu le jour entre-temps… - Carte Blanche : Et pourquoi pas un numérique panoramique ? Aussi perfectionnés soient-ils, les appareils photographiques numériques se suivent et se ressemblent. Voilà qui manque franchement d’exotisme et nous invite à rêver d’un successeur numérique aux légendaires Hasselblad XPan. Mais serait-ce d’ailleurs possible ?

INFLUENCES : S’INSPIRER DE ANDERS PETERSON

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

EXPOS : LE TOUR DES FRANCE DES EXPOS DE L’ÉTÉ :

- Agenda : MLDP vous propose un roadtrip cet été : celui des expos qui ré-ouvrent leurs portes. Enfin !.

PARTIE 2 : TECHNIQUE


DOSSIER SPÉCIAL : PAYSAGE & NATURE


Cet été, réussissez à la faveur des couleurs du printemps et de l’été des jolies photographies de la nature environnante. Les angles de prise de vue : Recherchez les détails révélateurs dans le paysage. ■ Les objectifs à privilégier. Saisir les vraies couleurs : Sélectionnez le mode le plus approprié à votre prise de vue. ■ Les accessoires indispensables
Les grands espaces : Montrez la grandeur d’un paysage grâce à une belle composition. ■ Les objectifs ■ Les différents filtres gris ■ Bois et forêts
La météo : Profitez des ciels tourmentés, des nappes de brume et un temps parfois capricieux. ■ Conseils pour la photo de printemps

RÉUSSISSEZ VOS PLUS BEAUX PAYSAGES


Les règles régissant la photographie de paysage sont relativement simples. Nous vous proposons dans cet article de les reconsidérer pour rendre vos compositions plus fortes. - Composition : Appliquez les principes qui ont fait leurs preuves.■ La spirale de Fibonacci ■ La règle du « moins est plus » ■ La règle des tiers ■ Le rectangle d’or ■ - Proportions et longueur focale : Rappelez-vous que le capteur de l’appareil photo et la focale de l’objectif jouent un grand rôle dans la composition de l’image. - Lignes de force : Guidez le regard du spectateur vers le sujet. ■ Le regard à travers l’image ■ L’horizon à niveau ■ Le trépied ■ Dedans, pas dehors ■ - Perpective : Guidez le regard du spectateur vers le sujet. ■ Le premier plan ■ La profondeur de champ ■ En hauteur ■ Au ras du sol ■ En plongée ■ - Approches créatives : Établissez vos propres règles pour obtenir les images que vous avez en tête. ■ Cadrage incliné ■ Espace mort ■ Espace actif ■ Symétrie ■ Proportions atypiques ■ Parfaire la composition en postproduction ■

PRISE DE VUE : 10 TECHNIQUES CRÉATIVES

- Découvrez de nouvelles manières de photographier qui stimuleront votre imagination et augmenteront vos compétences : Objet en lévitation ■ Horizon indécis ■ Effet stroboscopique ■ Figer un bref instant ■ Ajouter du flou directionnel ■ Perspective forcée ■ Effet gigogne ■ Infrarouge ■ Réaliser une photo stéréoscopique ■

PRISE DE VUE : LES SECRETS DES TIRAGES ALTERNATIFS

- S’inscrivant pleinement dans le renouveau de la pratique argentique, Anaïs Carvalho et Rémy Lapleige, cofondateurs de l’association Dans Ta Cuve, nous initient aux « secrets des tirages alternatifs » dans un ouvrage éponyme se voulant à la fois guide pratique et carnet de bord, publié aux éditions Eyrolles.

PRISE DE VUE : UN ÉCLAIRAGE DE STUDIO CHEZ SOI

- Installez un studio de photographe publicitaire dans un petit espace : Le matériel ■ La prise de vue ■ Éteignez toutes les lumières ■ La retouche ■

PRISE DE VUE : UTILISER PLUSIEURS FILTRES À LA FOIS

- Résolvez les problèmes liés à l’empilement des filtres optiques.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ DxO PhotoLab 4 [1 tutoriel] ■ ON1 360 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : DxO PhotoLab 4
Saisir des mots clés
Même si DxO PhotoLab n’a pas vocation à une gestion approfondie des images, le programme vous permet d’ajouter et de gérer les mots-clés de façon complète.
- TUTORIEL #2 : Capture One
Recadrer une image
Dans ce tutoriel, nous allons voir plus en détail l’outil de recadrage de Capture One, la composition étant l’étape finale et décisive du traitement des images.
- TUTORIEL #3 : ON1 photo raw
Utiliser le pinceau d’ajustement
ON1 Photo RAW propose un jeu très complet d’outils de retouche locale, à commencer par le Pinceau d’ajustement dont nous allons voir ici les notions de base indispensables.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

LES TESTS

■ Liste des tests : Pentax K-3 Mark III ■ Nik Collection 4 by DxO ■ Epson SureColor SC-P900 ■ Oppo Find X3 Pro 5G ■ Xiaomi MI 11 Ultra 5G ■ Lowepro FlipSide BP 300 AW II ■ Clever Supply Co ■ Kingston Workflow Station
■ Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro ■ Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary ■ - TEST#1 : Pentax K-3 Mark III Ricoh poursuit son cavalier seul sur le créneau des reflex APS-C et 24 x 36. Ce K-3 Mark III ravive une nostalgie encore fraîche, avec son beau pentaprisme, et son ergonomie qui en fait un redoutable outil photographique, généreusement jointoyé. Reste des caractéristiques limitées en LiveView et vidéo, qui rendent la comparaison difficile face aux hybrides dernière génération. Mais si vous aimez la visée reflex… - TEST#2 : Nik Collection 4 by DxO 20e anniversaire pour cette suite de logiciels qui allie traitements curatifs et créatifs. La quatrième version de l’ère DxO y insuffle quelques technologies de l’éditeur français qui doit jongler entre plusieurs directions : ne pas décontenancer les utilisateurs de longue date, adapter la suite au flux de travail actuel et étendre le champ fonctionnel. - TEST#3 : Epson SureColor SC-P900 Annoncée simultanément lors du lancement de la SC-P700, il y a presque un an, la SureColor SC-P900, sa grande sœur au format A2, a longtemps joué l’arlésienne avant de commencer à être disponible au compte-goutte dans le réseau des revendeurs. - TEST#4 : Oppo Find X3 Pro 5G Oppo frappe à nouveau très fort avec le Find X3 Pro 5G, son dernier smartphone premium doté d’un capteur de 50 mégapixels toujours aussi doué côté photo et vidéo. - TEST#5 : Xiaomi MI 11 Ultra 5G Le MI 11 Ultra 5G, positionné au sommet de sa gamme de smartphones, confirme tout le savoir-faire de Xiaomi en matière de traitement d’image. - TEST#6 : Lowepro FlipSide BP 300 AW II Cette troisième édition du FlipSide se distingue des précédentes par un aspect plus urbain et un accès latéral, qui complète ce qui caractérise cette famille de sacs à dos : une ouverture dorsale dévoilant le matériel quand le sac maintenu par la ceinture ventrale pivote vers l’avant, autour de la taille. - TEST#7 : Clever Supply Co Avis aux cinéphiles, non, pas de grand détournement ici. Mais bel et bien une recherche de l’élégance, au travers de sangles et courroies en cuir, cousues main, par un photographe américain lassé dans sa quête de l’accessoire ultime, qui s’est résolu à prendre lui-même fil et aiguilles…- TEST#8 : Kingston Workflow Station La Workflow Station de Kingston est un dock USB-C qui peut accueillir jusqu’à quatre modules permettant de lire et écrire des cartes SD ou microSD ou de connecter des disques USB ou USB-C. - TEST#9 : Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro La plage de focale 70-300 mm est une des plus utilisées pour les zooms téléobjectifs. Elle couvre efficacement les applications du portrait à la photo sportive, tout en restant facilement transportable. La version Panasonic complète ces arguments en autorisant une approche à 74 cm du sujet à 300 mm, pour un grandissement de 0,5x. - TEST#10 : Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary Un des avantages des hybrides, leur petite taille, est parfois mis à mal par des optiques bien encombrantes. Le 28-70 mm f/2,8 de Sigma a reçu pour mission de régler ce problème. Il est lumineux, plus que les habituels f/3,5-5,6 ou f/4, et ni trop volumineux, ni trop pesant. Le banc de tests lui a trouvé de belles qualités.

LA TRIBUNE DE SYLVIE : se diversifier encore et toujours

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

MDLP #137 Numérique - Tablette, Mobile, Ordinateur

par Vanessa VIGIER - 

Editions : numerique - 

MDLP - 

6.5 €.

132 PAGES - Juillet 2021 - 6,50 € Actualités ■ Influences : s’inspirer de Andes Peterson ■ DOSSIER SPÉCIAL : Paysage & Nature ■ CRÉATIVITÉ : Les secrets des tirages alternatifs ■ 10 techniques créatives ■ TECHNIQUE : Utiliser plusieurs filtres à la fois ■ RETOUCHE : DxO PhotoLab 4 [1 tutoriel] ■ ON1 360 [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ TESTS : Pentax K-3 Mark III ■ Nik Collection 4 by DxO ■ Epson SureColor SC-P900 ■ Oppo Find X3 Pro 5G ■ Xiaomi MI 11 Ultra 5G ■ Lowepro FlipSide BP 300 AW II ■ Clever Supply Co ■ Kingston Workflow Station ■ Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro ■ Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary ■ La tribune de Sylvie Hugues ■

Lumières rallumées En dépit des incertitudes, encore nombreuses, qui empêchent de crier victoire, sur le front sanitaire, l’allégresse, ressentie au moment de franchir les portes des galeries et musées, est bien réelle. Elle émane autant depuis les terrasses, ou les salles de cinéma. Comme si ces mois d’injuste et de privation, où les activités culturelles ont été reléguées au second plan, nous avaient fait réaliser combien elles sont pourtant essentielles et constituent le socle de la fameuse exception culturelle made in France – oui, refaire le monde en terrasse en fait pleinement partie. Cette période a aussi pointé les limites de la consommation virtuelle, de la culture, qui a surtout profité aux plates-formes vidéos, Netflix en tête. André Frère, créateur de la maison d’édition éponyme et président de l’association France PhotoBook, nous a confié, au micro de notre podcast Faut Pas Pousser les Iso, combien le toucher, le contact avec le papier revêt une importance primordiale pour apprécier un ouvrage de photographies à sa juste valeur. Tandis que la presse écrite, pour parler d’un domaine que nous connaissons bien, s’accommode bien de la cohabitation avec l’édition numérique. Une question d’équilibre, un peu à l’image du télétravail, passeport vers de nouveaux territoires pour beaucoup, mais pas forcément bien vécu quand il est pratiqué à temps plein.
Durant ces derniers mois de semi-confinement, ou plutôt, de semi-liberté, il y a bien eu quelques parenthèses « physiques », aussi enchantées qu’éphémères. L’exposition Parisiennes, de Nikos Aliagas, prouve que la photographie humaniste conserve un pouvoir d’attraction intact auprès du grand public, à en juger par les témoignages que nous avons recueillis sur les trottoirs de l’hôtel de ville de la capitale le mois dernier ; les regards étaient tout aussi attentifs dans les rues de Vincennes, théâtre de la majestueuse rétrospective consacrée à l’œuvre de Frank Horvat, sous l’impulsion de nos amis du VIF. L’intérêt manifesté par les visiteurs, venus en nombre, souligne combien les lieux d’exposition auraient dû, au même titre que les librairies, naufragées lors de la première vague, rester fréquentables. Entre les Rencontres photographiques d’Arles, le Festival Photo La Gacilly, et bien d’autres manifestations dans toute la France, dont nous vous présentons une large sélection dans les pages qui suivent, les retrouvailles avec le public s’annoncent euphoriques. Profitons donc pleinement de ces jours enfin heureux… tout en méditant sur la place réelle accordée à la culture, et par conséquent à la photographie, en temps de crise, au pays des Lumières.
par Benjamin Favier, rédacteur en chef.