Découvrez le sommaire illustré du N°82 de notre édition papier.
MDLP finit l’année avec ce traditionnel numéro double de fin d’année. dans un dernier effort la rédaction a souhaité vous entretenir de la stabilisation et des domaines de pratique dans lesquels elle aide et assiste le photographe pour obtenir la netteté désirée sur ses clichés. Au regard des progrès considérables réalisés en basse lumière, des systèmes de stabilisation optique sur plusieurs axes MDLP fait le point des réglages et des techniques que chaque expérience de prise de vue intiment au photographe. Dans cet exercice délicat nous examinons tous les cas de figure qui doivent gouverner aux choix de vos réglages et de vos équipements. En l’occurrence le bon vieux trépied n’a pas encore dit son dernier mot ! Fort de ses conseils, il appartient à chacun de déterminer la netteté qu’il souhaite donner à son image sans en faire un diktat préalable à l’aune de chacune de ses prises de vue. Libre à chacun de mettre le curseur de sa créativité là où il veut. Il est temps pour les équipes de MDLP de prendre quelques jours de repos et de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et de réveillon. À n’en pas douter les quelques jours qui nous séparent de ces soirées fastes ne seront pas de trop pour venir à bout de ce dossier 50 pages que nous vous avons concocté. Et les plus assidus se rendront compte que ce numéro regorge de sujets techniques curieux et pointus. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine où déjà un très beau projet sera annoncé et où vous serez concernés au plus haut point dans sa mise en œuvre. On a hâte...
ACHETER EN LIGNE LE N°82 du MondedelaPHOTO.com [MDLP] |
![]() Dossier Spécial : LA STABILISATION [50 PAGES] Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |
Voir le sommaire illustré
- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.
- Un jour, Une Photo : Les coulisses de prise de vue d’une photo qui a fait la Une !
- Les coups de cœur de la rédaction : Beaux livres, ouvrages techniques, de poche : la rédaction dévoile ses coups de cœur 2015 dans ces différents domaines de l’édition photo.
- Agenda : La sélection des expos incontournables de ce mois À voir absolument !
- Profil : Cyril Bruneau Portait d’un photographe qui a adopté le numérique sans hésiter au sortir de sa formation. Contrôler tout le workflow fut pour lui comme une libération.
DOSSIER SPÉCIAL : TOUT SAVOIR SUR LA STABILISATION
10 conseils pour utiliser le stabilisateur d’image à bon escient
10 cas pratiques de prise de vue
+ LE CAHIER RETOUCHE
|
Un microphone intégré réglé en automatique, c’est bien pratique. Mais celui-ci recueille en vrac tous les sons, sans faire de discrimination entre le message sonore utile (par exemple la parole) et les bruits parasites environnants. Pour qu’une vidéo ait l’aspect d’une œuvre achevée, la captation sonore se doit d’être d’une qualité technique et artistique au moins équivalente à celle de l’image.
Vous êtes à la recherche d’images insolites ? Nul besoin de courir à l’autre bout du monde… Plongez, ici et maintenant, dans un monde invisible et surprenant par sa richesse et découvrez comment capturer des détails à couper le souffle.
Découvrez les techniques, le matériel photographique et les accessoires utilisés pour réussir vos images en utilisant la seule lumière du jour.
PAROLE DE PHOTOGRAPHE
|
■ Liste des tutoriels : LIGHTROOM CC/6 [3 tutoriels] ■ PHOTOSHOP CC [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : LIGHTROOM CC/6
Maîtriser les notions de base du recadrage
L’outil de recadrage de Lightroom est à la fois très complet et particulièrement simple d’emploi. Ce tutoriel va vous aider dans sa prise en main.
- TUTORIEL #2 : LIGHTROOM CC/6
Convertir en Noir & Blanc
Lightroom propose un outil de conversion noir et blanc automatique, basé sur le contenu de l’image, et dont on peut reprendre les réglages avec le mélangeur de couches.
- TUTORIEL #3 : LIGHTROOM CC/6
Appliquer des effets à une image monochrome
Au-delà de la conversion noir et blanc, Lightroom permet également de donner du cachet à vos photos avec les outils du panneau Effet et ceux du panneau Virage partiel.
- TUTORIEL #4 : PHOTOSHOP CC/6
RAW et Noir & Blanc
Obtenez le maximum de Camera Raw lors d’une conversion en noir et blanc.
22 PAGES ■ Liste des tests : Sony Alpha 7S II ■ Canon PowerShot G5 X ■ Canon PowerShot G9 X ■ Epson SureColor SC-P400 ■ Kaiser SmartCluster Midi ■ Hedler Profilux 1000X ■ Lensbaby Composer Pro II + Edge 50 Optic ■ X-Rite ColorChecker Passport Vidéo ■ PNJ S71 ■ PNY 4 in 1 Lens Kit ■ T’nB Chicago L ■ Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA ■ Canon EF 35 mm f/1,4L USM II ■ Nikkor AF-S 200-500 mm f/5,6 E ED VR ■
- TEST#1 : Sony Alpha 7S II La série A7 a le vent en poupe. Après l’A7R II testé dans le numéro 80, voici l’A7S II qui, sous les dehors d’un boîtier identique, présente un tout autre profil, notamment un capteur à la définition peu élevée, 12 Mpxl, à l’opposé de la tendance actuelle.
- TEST#2 : Canon PowerShot G5 X Successeur du G7 X ? Déclinaison plus haut de gamme ? S’il reprend beaucoup d’attributs de son aîné, le G5 X ravive surtout les plus belles heures de la gamme PowerShot G. Canon signe là un compact expert de haute volée. Cela malgré un manque d’audace, compensé par un réel plaisir à l’usage.
- TEST#3 : Canon PowerShot G9 X Ce compact de poche prolonge la série des PowerShot S. Mais avec un capteur un pouce, à l’instar de ses compères de la série X. D’où un compromis au niveau du zoom et de l’ergonomie…
- TEST#4 : Epson SureColor SC-P400 Avec un parc A3+ pratiquement renouvelé,
Epson fait front face à la concurrence de Canon de plus en plus vive. Après la SC-P600, l’arrivée de la SureColor SC-P400 devrait donner un peu d’air à firme.
- TEST#5 : Kaiser SmartCluster Midi La généralisation de la vidéo sur les appareils photo numériques a laissé de côté un facteur important qui consiste à apporter un éclairage d’appoint aux scènes filmées avec peu de lumière. ![]() |
- TEST#7 : Lensbaby Composer Pro II + Edge 50 Optic Lensbaby, bien avant les smartphones, s’est faite la spécialiste des effets, créés à la prise de vue. Avec ce couple, il démocratise la technique de la bascule, en photo normale comme en macro.
- TEST#8 : X-Rite ColorChecker Passport Vidéo Alors que les photographes disposent de nombreuses chartes pour caler couleur, neutralité et balance des blancs, la vidéo et le cinéma restaient jusqu’alors les parents pauvres des outils de mesure. ![]() |
- TEST#10 : PNY 4 in 1 Lens Kit PNY, que l’on connaît plus pour ses cartes mémoire, ses équipements hi-tech et ses cartes graphiques, étend sa gamme d’accessoires vers les téléphones et tablettes avec un kit de compléments optiques. ![]() |
- TEST#12 : Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA AConsidérés comme standard au siècle dernier, les objectifs de 50 ou 55 mm vivent un renouveau avec la sortie de modèles haut de gamme destinés aux 24 x 36 de haute définition. L’association Sony/Zeiss compte sur le Sonnar FE pour encaisser les 42 Mpxl du A7R II.
- TEST#13 : Canon EF 35 mm f/1,4L USM II On imagine le chef des boîtiers disant au chef des optiques : « Nous allons sortir en 2015 un plein format de 50 millions de pixels : un 35 mm capable d’être au top sur ce capteur dès la pleine ouverture serait opportun ! ». Banco.
- TEST#14 : Nikkor AF-S 200-500 mm f/5,6 E ED VR Comment compléter un 70-200 mm pour le reportage et le sport ? Le 200-400 mm f/4 est lourd et coûte 6 499 €. Mais le 200-500 mm f/5,6 semble idéal si on accepte de monter un peu en Iso, car il offre même un meilleur piqué entre 200 et 400 que son grand frère pro.
N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?
ACHETER EN LIGNE LE N°79 du MondedelaPHOTO.com [MDLP] |
![]() Dossier Spécial : LA COMPOSITION [50 PAGES] + 25 Études de cas + Les nouveaux outils de Lghtroom CC/6 à la loupe Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |