Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Macphun Noiseless : nouvel antibruit

28/04/2015 | LAURENT KATZ

Décidément, chez Macphun on ne chôme pas. Il manquait un logiciel de réduction du bruit, c’est chose faite avec Noiseless, décliné en version standard et en version Pro pour lire les Raw et leur appliquer un traitement spécifique.

Pas de changement stratégique chez l’éditeur Macphun qui reste toujours fidèle à l’environnement Apple. À l’instar d’un Intensify Pro, d’un Tonality Pro, d’un SnapSelect ou d’un Focus 2 Pro, le dernier bébé ignore Windows et ne tourne que sous OS X, à partir de la version.

JPEG - 283 ko
Des réductions préréglées sont à disposition (cliquer pour agrandir).
Notez le mode de comparaison avant/après et le navigateur au bas à gauche, pour choisir la position de la zone zoomée.
JPEG - 426.6 ko
Le mode manuel offre une multitude de réglages (cliquer pour agrandir).
Parmi les ajustements, un filtrage sur les basses/hautes lumières et sur les tons moyens.

La version de base ne lit pas les Raw, dispose d’un poil moins de préréglages (huit au lieu de dix), offre moins de contrôle sur la préservation des détails et n’est fournie qu’en autonome, alors que la version Pro, plus riche en réglages, fonctionne aussi comme un plus-in de Photoshop, Lightroom ou Aperture.

Ce que les versions partagent est l’identification du bruit, un algorithme spécifique pour les photos issues d’un téléphone ou d’une GoPro et une zone de travail laissant comparer selon plusieurs modalités d’affichage les photos avant et après. Sauf que ce mode est mal conçu, car l’image avant est toujours l’image d’origine alors que l’on aimerait pouvoir confronter des réglages différents pour jauger le rapport entre le niveau de réduction du bruit et la perte des détails.

Quelques essais rapides montrent de bonnes dispositions à éradiquer le bruit, sachant qu’en la matière, le mieux est souvent l’ennemi du bien… qui en l’occurrence est représenté par le niveau des détails. Comme les réglages, en mode manuel, sont nombreux, il faudra jouer des ajustements d’accentuation, de structure et du paramètre Lissage pour obtenir la réduction de bruit que l’on juge acceptable. Des commandes d’export vers les réseaux sociaux ou vers les autres applications Macphun sont à portée de clic.

Noiseless vaut 17,99 € dans le Mac App Store, alors que la version Pro n’est vendue que sur le site de l’éditeur pour 49,99 €.

- |Le site de Macphun->http://macphun.com/fr]

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP