Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Nikon Capture NX-D : enfin un vrai flux de travail

25/02/2014 | Franck Mée

Adieu Capture NX2 ! Le logiciel de développement Raw de Nikon va tirer sa révérence à l’été 2014. Il laissera la place à Capture NX-D, qui devient un vrai logiciel de flux de travail.

Traditionnellement, Nikon dispose de deux logiciels : View NX, dédié à la navigation dans les fichiers, au tri et à la sélection d’images, et Capture NX2, consacré pour sa part au développement de fichiers et aux réglages d’image avancés.

Avec Capture NX-D, la marque fusionne les deux produits et se rapproche des logiciels de flux de travail photographique comme Lightroom, AfterShot ou Darktable. Il sera donc possible de passer directement de la gestion des fichiers à leur édition, puis à leur export, avec les fonctions habituelles pour ce type de produit : balance des blancs, gestion du contraste, accentuation, export par lots, etc.

JPEG - 83.5 ko
Capture NX-D permet de comparer l’image avant et après les modifications en cours.

En revanche, on ne trouvera pas de fonction de bibliothèque intégrée et, surtout, ce lancement s’accompagne d’une mauvaise nouvelle : les fonctions de Nik Software, récemment racheté par Google, disparaissent, et Capture NX-D n’offrira pas de fonctions de développement local via les u-points.

Cette disparition sera toutefois compensée par un changement de politique que l’on n’espérait plus : le logiciel sera gratuit, ce qui permettra aux possesseurs de matériel Nikon de développer leurs fichiers bruts sans bourse délier, à l’instar des clients des autres marques.

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP