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PARTIE 1 : ACTUS
Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction.
UN JOUR, UNE PHOTO
LIVRES PHOTO : LA SÉLECTION DE LA RÉDACTION
AGENDA : LES EXPOS DU MOIS
PROFIL : LE PHOTOGRAPHE OLIVIER FICCO
DOSSIER SPÉCIAL : L’EXPOSITION PAR LA PRATIQUE
PARTIE 1 : LES FONDAMENTAUX
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PARTIE 2 : 13 CAS PRATIQUES
MDLP vous propose 13 cas pratiques illustrés et commentés pour parfaire votre technique et agir selon les conditions de lumières et les sujets à photographier.
Cas Pratique #1 : Jongler avec les modes de mesure Dans la pratique, la mesure évaluative ou matricielle règne en maître. Précise et fiable, elle convient même à des sujets excentrés, dont la répartition des tonalités est inégale.
Cas Pratique #2 : L’exposition créative Une exposition correcte n’est rien d’autre que l’association d’une ouverture de diaphragme et d’un temps de pose, pour une sensibilité Iso donnée. Or, il ne suffit pas d’obtenir une exposition correcte, il faut aussi parvenir à une exposition créative.
Cas Pratique #3 : Zone System et mesure Spot Initialement fondé sur une gestion rigoureuse des trois étapes de traitement d’un négatif numérique (exposition, développement et tirage), le Zone System reste d’actualité à l’ère numérique, pour peu que l’on ne tienne compte que de la seule étape de l’exposition.
Cas Pratique #4 : Exposer à droite Apparue il y a une dizaine d’années, la technique « Exposer à droite » (de l’anglais Expose to the right) fait depuis des émules parmi les photographes pratiquant l’enregistrement au format Raw.
Cas Pratique #5 : Maximiser la profondeur de champ Si la profondeur de champ n’est en réalité qu’une illusion, elle vous aide à obtenir une netteté qui s’étend du premier plan jusqu’à l’infini, pour peu que l’image ne soit pas trop agrandie.
Cas Pratique #6 : Bokeh et mise au point sélective Il n’est pas toujours possible ou souhaitable de laisser la netteté s’étendre entre le premier plan et l’arrière-plan d’une image. Bien au contraire, une grande ouverture permet d’obtenir une profondeur de champ réduite et ainsi attirer le regard sur le sujet principal, lequel se détache clairement d’un fond flou.
Cas Pratique #7 : Figer le mouvement Quel temps de pose faut-il choisir pour figer un mouvement ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, car tout dépend de la vitesse, du sens de déplacement du sujet et de la place que celui-ci occupe à l’intérieur de l’image.
Cas Pratique #8 : Utiliser un filtre de densité neutre Destiné à réduire l’intensité lumineuse de la scène photographiée, un filtre de densité neutre permet d’ouvrir le diaphragme davantage ou de choisir un temps de pose plus long.
Cas Pratique #9 : Exposition et macrophotographie La macrophotographie est une discipline photographique aussi passionnante qu’exigeante. Si les règles liées aux paramètres d’exposition et la mise au point restent les mêmes, les rapports de reproduction extrêmes demandent une rigueur et une attention toute particulière...
Cas Pratique #10 : Accroître la dynamique Bien que les reflex numériques offrent une plage dynamique très étendue, elle ne suffit pas toujours pour restituer toutes les nuances d’un paysage ou d’une scène urbaine.
Cas Pratique #11 : Créer des effets de silhouette Une photo doit-elle toujours tout révéler ? Pour que votre sujet garde une part de mystère, n’hésitez pas à le transformer en silhouette.
Cas Pratique #12 : Photographier en faible lumière Exigeant un trépied et/ou un objectif ultra-lumineux, la photo de nuit fait partie des disciplines photographiques les plus exigeantes. Pourtant, avec un appareil numérique, il est devenu plus facile d’obtenir la bonne exposition ...
Cas Pratique #13 : Éclaircir les ombres au « fill-in » De manière générale, le « fill-in » désigne une technique précise qui consiste à mélanger la lumière ambiante et l’éclairage d’un flash pour compenser une luminosité trop faible du sujet principal ou un contraste excessif entre celui-ci et l’arrière-plan.
PAROLE DE PHOTOGRAPHE
Parole de photographe Que se passe-t-il dans la tête d’un photographe pro au moment de déclencher ? Bruno Calendini commente chaque mois une de ses photographies pour révéler tout ce qui se passe avant une prise de vue. Ce petit jeu est un véritable guide technique appliqué en même temps qu’un moyen d’éduquer son regard !
PARTIE 3 : LES TUTORIELS
Tutoriels : Ce mois-ci, nous vous proposons 8 pages de tutoriels consacrés à Camera Raw, Photoshop CS, DxO Optics Pro et Lightroom 5.
■ Camera Raw : Opération postproduction Découvrez des fonctions élémentaires du célèbre dématriceur d’Adobe pour développer vos Raw.
■ Photoshop CS : Modifiez le regard L’intensité d’un regard peut être renforcée par des techniques toutes simples. Jugez plutôt…
■ DxO Optics Pro : Maîtriser l’exportation Avec Optics Pro 9, DxO Labs a complètement revu sa copie en ce qui concerne l’exportation des images. Voici un aperçu de ce que propose la version 9.1, à peine sortie.
■ Lightroom 5 : Faire le point sur l’interface Lightroom 5 a apporté quelques changements dans la gestion de son interface, une excellente occasion de refaire le point sur les possibilités offertes par le logiciel.
PARTIE 4 : TESTS
Au menu des tests ce mois-ci : ■ Nikon Df ■ Sony Alpha 7 ■ Fujifilm FinePix X-E2 ■ Nikon D5300 ■ Ricoh Pentax K-3 ■ Panasonic Lumix DMC-GM1 ■ Sony Alpha 3000 ■ Sony DSC-RX10 ■ Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art ■ Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS ■ Ricoh Theta ■ Storex WeZee’Disk ■ Cullmann Concept One 622T ■ Vanguard The Heralder 46 ■
TEST #1 : NIKON Df
Test #1 : Nikon Df
Quand d’aucuns espèrent toujours la sortie d’un D400 pour coiffer par le haut un D7100, Nikon surprend son monde avec un reflex plein format. Sans surenchère au niveau de la définition, puisqu’il exploite le Cmos du D4 et ses 16 Mpxl, au sein d’un boîtier rendant hommage aux reflex argentiques du passé.
TEST #2 : SONY ALPHA 7
Test #2 : Sony Alpha 7
Après des mois de rumeurs, d’attentes et de fantasmes, il est là : le premier compact à objectifs interchangeables à capteur 24 x 36 mm. C’est aussi le premier numérique plein format à 1 500 €, avec l’espoir de vulgariser la qualité des reflex type Canon
EOS 6D et Nikon D610…
TEST #3 : FUJIFILM FINEPIX X-E2
Test #3 : Fujifilm FinePix X-E2
Nouveau capteur, nouvel AF, arrivée du WiFi : Fujifilm a procédé à un remaniement principalement intérieur par rapport au X-E1. Une mise à jour bénéfique au niveau des performances, qui ne masque cependant pas un certain conservatisme sur d’autres aspects…
TEST #4 : NIKON D5300
Test #4 : Nikon D5300
Chez Nikon, on aime le jeu des sept erreurs : le D5300 est quasiment identique au D5200. Cette similitude cache une nouveauté bienvenue : la marque jaune a intégré des fonctions WiFi à son appareil, enfin capable de dialoguer avec le monde extérieur sans accessoire supplémentaire.
TEST #5 : RICOH PENTAX K-3
Test #5 : Ricoh Pentax K-3
Après un K-5 II cloné du K-5, il fallait que Pentax présente un vrai nouveau reflex expert. Si le K-3 paraît très proche du précédent, l’impression s’efface sitôt la fiche technique observée : à l’intérieur, tout change.
TEST #5 : PANASONIC LUMIX DMC-GM1
Test #6 : Panasonic Lumix DMC-GM1
Destiné aux photographes amateurs, le GM1 brille par sa grande compacité et par la qualité des images qu’il produit.
TEST #6 : SONY ALPHA 3000
Test #6 : Sony Alpha 3000
Les hasards des croisements donnent parfois des résultats étranges. Avec l’Alpha 3000, Sony crée un appareil basé sur l’architecture de ses compacts à objectifs interchangeables et l’esthétique d’un reflex. Le résultat est pour le moins surprenant…
TEST #7 : SONY DSC RX-10
Test #6 : Sony DSC-RX10
En plus d’un gros zoom lumineux, le RX10 est équipé d’un capteur 1’’ et offre un ensemble de fonctions convaincantes qui le rapproche d’un reflex.
TEST #8 : SIGMA 24-105 mm f/4 DG OS HSM ART
Test #8 : Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art
Depuis quelques années, Sigma occupait des niches peu exploitées par les grands constructeurs de boîtiers, proposant des focales inhabituelles en zooms télés ou en macro. Avec la gamme Art, la marque mise plus que jamais sur la qualité, et ce nouveau zoom vise désormais le cœur du marché plein format.
TEST #9 : SONY 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS
Test #9 : Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS
Au siècle dernier, on trouvait souvent un 28-70 mm peu lumineux au prix séduisant, en offre groupée avec les reflex 24 x 36 argentiques destinés au grand public. Tout en annonçant un Zeiss 24-70 mm f/4 pour 2014, Sony renoue avec la tradition en proposant son A7 à un tarif attractif en kit.
TEST #10 : RICOH THETA
Test #10 : Ricoh Theta
Unique en son genre, le Theta est capable de produire des vues 360° en un seul déclenchement. Si le concept est incontestablement séduisant, il nécessite encore quelques peaufinages
TEST #11 : STOREX WEZEE’ DISK
Test #11 : Storex WeZee’Disk
Voilà un disque de poche autoalimenté, doté d’une interface rapide USB 3 et parlant WiFi et Ethernet. De quoi attirer notre attention sur son usage dans un écosystème où s’épanouissent les équipements nomades. Par Laurent Katz
TEST #12 : ACCESSOIRES
Test #12 : Cullmann Concept One 622T & Vanguard The Heralder 46
Au menu de la traditionnelle page accessoires le Cullmann Concept One 622T & Vanguard The Heralder 46.
N’hésitez pas à commenter le sommaire de ce numéro pour continuer nos échanges sur le site www.lemondedelaphoto.com. Au fait ce dernier numéro il vous plaît ?
Messages
1. Numéro 62, 13 février 2014, 13:54, par Vanessa Vigier
Le n° 62 était un numéro double.. il couvrait 2 mois. Bonne journée à tous