Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo Raw 2017 : une nouvelle ère

Materiel
27/12/2016 | Laurent Katz

Perfect Photo Suite est mort. Vive ON1 Photo Raw ! L’éditeur américain consolide un nouveau cycle initié avec la nouvelle interface, apparue fin 2015, de sa suite logicielle regroupant de nombreux programmes. Beaucoup reste à réaliser pour concurrencer les ténors, mais les fondations sont posées, notamment l’édition complète du Raw en mode non destructif.

JPEG - 196.9 ko
Le navigateur donne accès à certains nuages et affiche les métadonnées (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Nous avions fait une première présentation d’ON1 Photo Raw en mai. Il est maintenant finalisé, avec un processeur Raw totalement récrit. Capable d’inclure en mode non destructif la gestion des calques et des masques. La brosse locale est modulée par un mode de fusion. On remarque aussi que certains réglages bénéficient de réglettes visant à inhiber leur action en fonction de la plage de tonalités ou de la couleur. Ainsi, l’accentuation ou les réglages locaux sont-ils dotés de curseur pour gérer les basses et hautes lumières, ou les teintes chair. La brosse dispose même d’une liste déroulante qui restreint son application selon ces derniers critères, auxquels s’ajoutent les tons moyens, les teintes RVB ou CMJN.
De Perfect Photo Suite, l’éditeur a conservé l’interface, avec une prise en compte du processeur graphique de l’ordinateur pour accélérer les traitements.
En matière de stockage, ON1 utilise un fichier annexe de son cru pour conserver les données liées à la retouche non destructive, usant des données XMP pour les étoiles, les balises de couleur et les mots-clés, ces derniers ne bénéficiant pas d’une arborescence hiérarchique qui favorise à la fois leur présentation et leur application à un groupe d’images.

JPEG - 232.4 ko
La section de développement propose des ajustement globaux et locaux appliqués au pinceau ou avec un masque dégradé (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 252.7 ko
La section d’effets comporte des rendus prédéfinis modifiables, ici localement au pinceau pour fait ressortir très légèrement les musiciens de l’arrière-plan (cliquer pour agrandir).

ON1 Photo Raw sera envoyé aux membres de ON1 Plus Pro (149,99 $ par an) qui intègre une licence perpétuelle aux logiciels d’ON1. Jusqu’à la fin de l’année, il est vendu 79,99 $ aux possesseurs de Perfect Photo Suite et 99,99 $ aux autres, ensuite se sera respectivement 99,99 $ et 119,99 $.

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.