Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ON1 Photo Raw pour Mobile : travailler local

02/10/2020 | LAURENT KATZ

L’absence des corrections locales, entre autres, fut l’une des omissions regrettables de la version initiale de l’application mobile d’ON1. Absence comblée avec cette mise à jour qui apporte aussi quelques filtres… qui n’ont rien de futile.

Au lancement de ON1 360, le système mis en place par ON1 pour afficher et retoucher des photos sur d’autres terminaux, sédentaires ou nomades, que celui qui stocke les originaux, l’application mobile ON1 Photo, servant à la fois pour la prise de vue et les retouche, a été lancée en mode minimaliste. Mais l’éditeur n’a pas tardé à la doter des retouches locales, avec un pinceau, manuel ou magnétique, pour suivre les contours, complété par le masquage radial ou dégradé linéaire. À cela sont associés de nombreux réglages, avec l’avantage de pouvoir placer plusieurs masques pour des applications sélectives du même réglage assortis d’intensités différentes ou de réglages différents.

JPEG - 256.8 ko
Le masque radial est l’une des options de masquage (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 320.9 ko
L’étendue du masque est visualisée en option (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Au chapitre des filtres arrivent des ajustements qui, pour certains, n’ont rien à voir avec la dénomination filtre. C’est le cas des courbes, de la conversion monochrome, de l’ajout du grain ou d’un vignetage qui relèvent de commandes courantes, quand l’apport de brillance ou d’un rendu pseudo HDR sont plus typés. Du côté de la section organisation, un filtre porte sur les balises évaluatives ou tout texte associé à la photo servant de critères au filtrage. Manquent toujours la grille de cadrage pour l’appareil photo et la correction des perspectives qui ne figurent pas dans la liste des prochains ajouts. Qui porteront sur un pinceau correcteur de défauts, capable de supprimer les objets indésirables, ou encore les rendus prédéfinis. Comme Photoshop iPad, les mises à jour vont s’enchaîner, sans doute à un rythme moins cadencé que celui de l’app Adobe.

JPEG - 82.5 ko
Les filtres ajoutés à cette nouvelle version de l’app.
JPEG - 217.9 ko
Plusieurs filtres sont applicables, dont le N&B, chacun avec son propre masque (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Se servir de l’app implique l’usage de iPadOS ou d’iOS 12.3 ou supérieur, ou d’Android 9 au minimum. ON1 Photo Raw for Mobile est gratuite, mais pour avoir accès aux photos gérées par ON1 sur un autre équipement, il faut s’abonner au service ON1 360 : les tarifs sont ici

- Le site de ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP