Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Panasonic GH5 : copieuse mise à jour du firmware

04/09/2017 | Patrick Lévêque

Annoncée lors de l’IFA, la seconde mise à jour du firmware du GH5 apporte de grosses évolutions dont certaines étaient très attendues comme l’amélioration de la stabilisation et de l’autofocus ainsi que l’arrivée du 10 bit 4:2:2 ALL-Intra.

Le moins que l’on puisse dire est que Panasonic s’occupe activement des performances du GH5. Après avoir rencontré des photographes et cinéastes de renom, propriétaires d’un GH5 dans le monde entier, Panasonic a établi une liste des fonctions les plus réclamées puis a déterminé à quelles exigences devaient répondre ses mises à jour. Cette réflexion a conduit Panasonic non seulement à actualiser le firmware qui permet de bénéficier de nombreuses avancées, dont certaines très attendues par les utilisateurs. Ce nouveau firmware, version 2.0, sera disponible à la fin du mois de septembre sur le site de Panasonic. Voici les principales nouveautés proposées par cette mise à jour, histoire de patienter un peu.

• Compatibilité avec le logiciel « Lumix Tether »
Le nouveau firmware permet de prendre des photos en étant connecté via un port USB et en utilisant le logiciel PC « Lumix Tether ». L’utilisateur pourra ainsi commander son GH5 sur un PC, via un port USB, et prendre des photos en affichant les images en grand format sur l’écran de l’ordinateur.

• Amélioration des performances Autofocus
En photographie, des améliorations ont été apportées pour la gestion des sujets en situation de faible contraste. Le suivi AF en vidéo gagne également en performance. D’autres améliorations portent également sur la personnalisation de la zone AF qui peut être affichée en continu pendant le visionnage en mode LiveView. La zone AF en Multizone peut être déplacée sur l’autre bord (côté, haut ou bas) lorsqu’elle atteint l’un des bords. Le point de départ du verrouillage AF pourra être défini sur l’écran Live View, avant le [Suivi AF]. Enfin, la zone AF pourra être déplacée pendant que le bouton déclencheur est à demi enfoncé ou pendant un enregistrement en Mode Rafale, 6K Photo et 4K Photo.

• Amélioration sur les rafales en 6 K Photo et 4 K Photo
Diminution du temps d’attente de 50 % pour lancer la rafale suivante en 6 K Photo et 4 K Photo. Le mode Loop Rec est disponible en 6 K Photo (Carte SD V90 recommandée).

• Mode 10 bits 4:2 : 2 ALL-Intra
Attendu par la plupart des experts de la vidéo, le mode 10 bits 4:2 :2 ALL-Intra fait son apparition pour l’enregistrement en 4 K et en Full HD (carte SD V60 minimum pour l’enregistrement ALL-Intra 4K).

• Enregistrement 4K HDR
Ajout de la courbe HLG (Hybrid Log Gamma) et gestion du mode HDR (High Dynamic Range). L’appareil photo enregistre la vidéo avec une courbe gamma compatible ITU-R BT.2100 et l’utilisateur peut maintenant choisir le mode HLG dans Style Photo.

• Amélioration du mode d’enregistrement vidéo anamorphique
Le nouveau firmware ajoute un mode anamorphique haute résolution pour enregistrer des vidéos en 18 mégapixels effectifs, un mode anamorphique Desqueeze Display et de nouvelles options de prévisualisation en affichage Cinemascope, 16:9 ou 1:1.

• Amélioration de la stabilisation du boîtier
Un nouveau mode de correction des tremblements a été ajouté pour offrir une correction optimale lors de l’utilisation d’objectifs anamorphiques 2.0x et 1.33x ainsi qu’une fonction de verrouillage IS en vidéo pour réduire les tremblements lorsque l’angle de vue est fixe.

Enfin, le communiqué fait également état d’une longue liste d’ajustements et de corrections portant entre autres sur la gestion de la Balance des Blancs, du mode TimeLapse, de la gestion des fonctions sans fil et de nombreuses autres améliorations à découvrir sur la page consacrée par Panasonic (en anglais) à cette mise à jour majeure. Elle sera disponible fin septembre.

Plus de renseignements sur le site de Panasonic

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP