Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Polaroid : rachat de l’ex-géant de l’instantané

24/05/2017 | Sandrine Dippa

Polaroid vient d’être revendu. Parmi les nouveaux acquéreurs, figure l’actionnaire majoritaire de Impossible Project.

La nouvelle est passée quasiment inaperçue. Polaroid, le spécialiste de l’instantané créé en 1937 par l’inventeur Edwin H. Land, vient d’être revendu. La marque jusqu’à présent détenue par l’entreprise PLR IP Holdings, LLC, vient d’être rachetée par un groupe d’investisseurs dirigé par les Smolokowski, une famille d’entrepreneurs actionnaires majoritaires d’Impossible Project.

JPEG - 102.3 ko
L’I-1 d’Impossible Project.

« Le nouveau propriétaire de Polaroid est ravi de commencer à écrire le prochain chapitre de l’histoire de la marque », a annoncé Scott Hardy, l’actuel PDG de la marque octogénaire. S’il est certain que le siège de Polaroid devrait demeurer dans le Minnesota (avec deux bureaux à New York et Hong Kong), aucune information concernant une éventuelle fusion des deux entités n’a pour l’instant été divulguée. Des collaborations entre les deux entreprises peuvent cependant être imaginées au vu de l’histoire commune qui les lie : en 2008, The Impossible Project avait racheté la dernière usine de film Polaroid située à Enschede aux Pays-Bas afin de relancer la production de films instantanés que le spécialiste avait délaissé pour se repositionner sur d’autres produits (smartphones, action cam…). Cette reprise avait vu naître des films couleurs et noir et blanc mais aussi l’I-1, un boîtier instantané aux fonctionnalités avancées sorti en 2016.

Affaire à suivre donc. Les amateurs de photographie instantanée que nous sommes ne manqueront pas de revenir sur les éventuels projets à venir !

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP