Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Profoto B1 : une mise à jour pour les hautes vitesses

30/12/2014 | Pascale Brites

Flash de studio compact sur batterie, le Profoto B1 possédait déjà la particularité d’être compatible avec les technologies d’exposition sans-fil E-TTL de Canon et i-TTL de Nikon. Désormais, il est également capable de réaliser des images en très haute vitesse, jusqu’à 1/8000s.

C’est par le biais d’une mise à jour, disponible en téléchargement sur le site de Profoto, que le flash B1 peut acquérir ses nouvelles fonctions HSS (High-Speed-Sync). Une fois le firmware du flash actualisé, ce dernier sera capable de générer une série d’éclairs ultra-rapide pour exposer toute la surface du capteur, à des vitesses supérieures à celle de la synchro-X, généralement de 1/250s sur la plupart des boîtiers.

Cette fonctionnalité, présente sur un grand nombre de flashs cobra, s’accompagne d’une baisse conséquente de la puissance. Elle prend donc tout son sens sur un flash de studio comme le B1, dont la puissance maximale est d’environ dix fois celle d’un flash cobra.

Annoncé il y a un peu plus d’un an, le Profoto B1 ne cesse d’évoluer depuis sa sortie, une première mise à jour ayant permis sa compatibilité avec le reflex professionnel Canon EOS-1D X, suivie en septembre de la disponibilité d’une télécommande Air Remote TTL-N pour les reflex Nikon.

Cette nouvelle mise à jour montre le dynamisme de Profoto qui propose des produits réellement innovants, le B1 étant à ce jour le seul flash de studio compatible avec l’exposition TTL, à laquelle il ajoute donc également la synchronisation haute vitesse.

- le site de Profoto.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP