Comme à son habitude, Ricoh fait évoluer ses appareils dans le temps, avec des mises à jour de firmware importantes. Cette version 3.0 s’inscrit dans cette logique, même si les ajouts sont plus anecdotiques par rapport à ceux opérés via la 2.03.
Les possesseurs du Ricoh GR sont choyés. Déjà, à l’automne dernier, le compact APS-C de la marque, doté d’une focale fixe de 28 mm, faisait l’objet d’une mise à jour notable de son microcode. Cette version 2.03 permettait de cadrer à un équivalent 47 mm en plus de 28 mm et 35 mm ; de déclencher au 1/2500s à pleine ouverture ; le traitement de l’image et la pertinence de la balance des blancs figuraient aussi au menu.
La liste de cette version 3.0 est moins impressionnante. Elle contient néanmoins des évolutions non négligeables. Il sera notamment possible de passer aux formats 4/3 et 1:1 ses Raw pris en 3/2 en mode Lecture (mais on ne peut pas développer en 3/2 des fichiers bruts pris par défaut au format 4/3 ou 1:1). La sélection de la vitesse d’obturation pourra être effectuée par incréments d’un tiers, dès lors que le réglage de la sensibilité Iso a été configuré de cette manière. Il sera possible d’assigner un mode d’exposition différent au bouton situé près du levier au dos de l’appareil (voir visuel ci-dessus), lorsque ce dernier pointe sur la fonction AEL/AFL. Jusque-là, seule la fonction Spot AF était accessible dans cette configuration. Enfin, à noter une fonction de paramétrage des noms de dossiers plus poussée ; ainsi qu’un mode « Slight », qui contient plusieurs effets, altérant légèrement le rendu original de l’image.
Vous pouvez lire un condensé des ajouts opérés sur le GR via les différentes mises à jour de firmware ici (en anglais). La version 3.0 du micrologiciel est disponible au téléchargement sur le site de Ricoh Imaging.