Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Salon de la Photo 2017 : l’affiche dévoilée

20/04/2017 | Sandrine Dippa

L’affiche de la onzième édition du Salon de la Photo vient d’être dévoilée. Sa photographie est signée Brice Portolano.

La prochaine édition du salon de la photo, pendant lequel vous pourrez rencontrer les membres de la rédaction, se déroulera du 9 au 13 novembre à Paris Expo, Porte de Versailles. Cette année la réalisation de la photographie de l’affiche est confiée au Brice Portolano, jeune photographe dont le portrait peut être lu dans le numéro 94 de MDLP. L’image met en scène une jeune femme à bord d’un train dans l’acte de photographier.

« Je suis parti avec Fanny Latour-Lambert, une amie photographe dont j’admire beaucoup le travail. Seuls touristes à bord du seul et unique wagon du train, nous nous trouvons plongés dans une ambiance hors du temps. Les deux ivrognes qui assistent à notre séance photo enchaînent les gestes de croix sur leur poitrine lorsque Fanny se penche à l’extérieur. Le froid sera d’ailleurs un vrai challenge pour nous : le wagon est à peine chauffé, il fait -5°C en extérieur et Fanny ne peut pas rester bien longtemps accrochée à la barre métallique. Pendant plusieurs jours nous enchaînerons les prises de vues avant de rentrer à Paris avec l’affiche en poche » a expliqué le photographe à propos des conditions de prise de vue. Le cliché s’inspire d’une photographie prise par Brice Portolano en 2014 lors d’un voyage vers le delta du Danube.

JPEG - 127.2 ko
Une amie photographe, Berta Vicente Salas, à bord d’un train en Roumanie. Photo : Brice Portolano
L’image qui a inspiré la photographie de l’affiche du Salon de la Photo.

Après les photographies de Théo Gosselin en 2015 et Bálint Pörneczi en 2016, ce visuel s’inscrit dans le nouveau style (plus naturel) initié il y a deux ans par les organisateurs du salon. Comme les deux précédents, il rompt avec la saga des images proposées entre 2009 et 2014, à l’esthétique plus glamour.

Les jeunes talents seront aussi mis en avant avec les Zooms. L’an dernier Julien Coquentin (candidat présenté par Focus Numérique) et Stanley Leroux (Réponses Photo) ont remporté le Zoom de la Presse Photo 2016 et le Zoom du Public.

- Le site du Salon de la Photo
- Le site de Brice Portolano

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP