Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Transfert de données sans fil sur iOS et Android

21/08/2013 | Benjamin Favier

Macally propose deux solutions pour transférer des fichiers en Wi-fi depuis une carte SD ou un disque dur : les Wi-fi SD et Wi-fi HDD disposent d’une batterie interne.

Comme le nom ne l’indique pas, Macally ne propose pas des produits exclusivement conçus pour les machines Apple. Étymologiquement, le mot repose pourtant sur l’association des termes « Mac » et « Ally », que l’on pourrait traduire littéralement par « l’allié des Mac ». La firme américaine s’est spécialisée dans les accessoires visant à faciliter la vie des utilisateurs d’ordinateurs, tablettes ou smartphones, tournant aussi bien sous iOS ou Android. Et il est vrai que dans ce domaine, les possesseurs de produits de la firme de Cupertino sont particulièrement mal lotis, les iPad, iPhone et autres MacBook ne brillant pas par leur nombre de ports en façade.


Le Wi-fi SD dispose de deux ports USB : un pour le recharger, l’autre pour connecter une clé ou un disque dur, ou recharger un appareil nomade.

SD ou disque dur

Les boîtiers Wi-fi SD et Wi-fi HDD permettent de lire et transférer des contenus depuis une carte mémoire ou un disque dur vers un appareil nomade (ou un ordinateur), sans fil. Jusqu’à cinq utilisateurs peuvent se connecter simultanément. Le premier accepte les cartes SD et MicroSD/MiniSD. Il dispose en outre d’un port USB qui permet de recharger un smartphone, une tablette, ou de brancher un disque dur ou une clé USB pour stocker ou partager des fichiers en Wi-fi. Le boîtier abrite une batterie rechargeable (autonomie de 9h annoncée par Macally) via un câble USB fourni (port micro USB secondaire). Ce dernier offre aussi la possibilité de synchroniser ses données avec un ordinateur.


Le Wi-fi SD permet de lire des cartes SD ou Micro/MiniSD.

Le Wi-fi HDD, quant à lui, embarque des disques Sata de 2,5 pouces (jusqu’à 9,5 mm de hauteur). Il dispose d’un port USB 3.0 pour le transfert des données ainsi que l’alimentation de la batterie (autonomie de 4h annoncée). On note la présence d’un emplacement pour un câble Ethernet pour accéder à Internet via un routeur filaire. Il est compatible avec la fonction Time Machine, embarquée dans l’OS des machines Apple et reste actif pendant sa charge.


Le Wi-fi HDD est doté de ports Ethernet et USB 3.0.

L’application WIFIStor (gratuite), à télécharger sur Google play et l’iTunes Store permet de sauvegarder, restaurer et lire des données en streaming depuis son appareil nomade.

Les Wi-fi SD et Wi-fi HDD sont disponibles aux prix respectifs de 70 et 80 €.

- Le site de Macally
- Vidéos expliquant le concept et le fonctionnement des boîtiers sur YouTube

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP