17/09/2008 - Amateur de photos nocturnes, voilà une focale fixe qui va faire un malheur avec l’EOS 5D Mark II et ses hautes sensibilités.
L’EF 24mm F1,4 L II USM est attendu pour la fin de l’année, et c’est un beau cadeau de Noël qui coûtera sans doute 1 600 € (le prix n’est pas fixé) à qui pourra se le payer. Cette optique, protégée par des joints au niveau de la baïonnette et des bagues, met en œuvre un nouveau traitement de surface, le SWC (Sub Wavelength structure Coating). Appliqué sur la face interne de la lentille frontale, il minimise fortement les réflexions internes, source de flare et d’images fantômes.
Vous seriez même surpris d’apprendre que cette technique s’inspire de la structure de l’œil des mites, qui dispose d’une couche offrant un indice de réfraction variable pour maximiser la capture de la lumière ! Canon a réussi à industrialiser cette structure, pour déposer des sortes de pieux (si l’on peu dire !), microscopiques à la surface de la lentille, de tailles différentes, pour obtenir un indice de réfraction variable. Une méthode qu’elle affirme plus efficace que le traitement multicouche habituel, résultant de dépôts successifs de vapeurs fémanant de différents métaux.
Principales caractéristiques
Formule optique : 13 éléments (2 asphériques, 2 UD) en 10 groupes
Stabilisation : -
Mise au point ultrasonique : oui
Distance minimale de mise au point : 25 cm
Diaphragme : 8 lamelles
Filtre : 77
Pare-soleil : oui
Dimensions : 93,5 x 86,9 mm
Poids : 650 g