Le photographe français sort un deuxième ouvrage dédié aux enfants, un an après I comme image. Après un abécédaire, l’algèbre est à l’honneur…
À 88 ans, Marc Riboud n’a rien perdu de son âme d’enfant. Nous avions pu le constater l’an dernier, lors de l’accrochage de son exposition I comme image, sur les murs de la Maison européenne de la photographie, à Paris. Une œuvre didactique conçue pour les plus petits, chaque image étant associée à une lettre de l’alphabet. Catherine Chaine, à l’origine du projet, renouvelle l’expérience avec 1.2..3… image. Cette fois, l’algèbre est à l’honneur. Comme dans l’opus précédent, l’ancienne journaliste a sélectionné des images du photographe humaniste, prises aux quatre coins de la planète, pour un voyage ludique en images. Peu d’indices de chiffres sur les clichés, en termes de forme.
En revanche, Catherine Chaine a pris un plaisir évident à dénicher des photos, dans une démarche pédagogique : « Avec Marc Riboud, vous allez apprendre à compter en regardant les images : quatre seins cambodgiens, cinq téléphones chinois, six Afghans en prière, dix nageurs russes ou treize tasses de thé chinoises et, en haut de la page, vous pourrez lire le chiffre, ou les deux chiffres, qui correspondent à ce nombre. » 1.2..3… image s’apparente ainsi à un jeu sympathique, dénué de règles. Une bonne idée de cadeau pour les fêtes, qui permettra aux plus jeunes, mais aussi aux parents, de (re)découvrir un pan de l’œuvre de l’un des plus grands photographes du siècle dernier.
Photos : Marc Riboud
1.2..3… image, par Catherine Chaine et Marc Riboud, éditions Gallimard jeunesse, 14 €
Article mis à jour le 13/12/2012 à