27/01/2010- L’iPad est bien la fameuse tablette numérique attendue. Très proches de celles de l’iPhone, les fonctions embarquées n’ont rien de révolutionnaires. Mais cet objet présentent des atouts qui ne devraient pas laisser les photographes indifférents.
Le succès de l’iPhone est indéniable (8,7 millions de téléphones vendus dans le monde lors du dernier trimestre). On peut même parler de phénomène de société. L’iPad se présente comme un cousin proche, plus volumineux, et sans la fonction téléphone. Les doigts peuvent se promener sur un écran tactile de 9,7 pouces. Nouveauté intéressante, un clavier numérique... qui existe déjà sous Windows 7. Le tout pèse entre 680 g et 730 g, pour les modèles offrant la 3G. Ils fonctionnent tous en Wi-Fi. Côté stockage, il existe trois capacités : 16 Go, 32 Go et 64 Go. Il tourne avec un processeur de 1 GHz. Apple annonce une autonomie de 10 h. On peut y faire tourner les applications dédiées à l’iPhone. Enfin « presque » toutes, précise Apple sur le site américain. Avec l’iBook Store, Apple concurrence directement le Kindle d’Amazon. Et s’ouvre à la presse, avec le New York Times en figure de proue : le quotidien américain a d’ailleurs présenté son application dédiée lors de la keynote (grand-messe qui voit la présentation des produits Apple). Ce genre de contenu gagnera à coup sûr en lisibilité sur l’iPad, par rapport à l’iPhone.
Ce produit peut-il séduire les photographes ? Il semble avant tout conçu pour un usage familial (jeux vidéos, films, livres numériques). Comme toujours chez Apple, il faut payer plus pour acquérir ce qu’on aurait aimé voir livré avec le produit. L’iPad Camera Connection Kit est composé de deux adaptateurs, offrant la possibilité d’importer des photos ou des vidéos depuis un appareil (USB) ou via une carte SD. Mais en dehors de ces accessoires, plutôt destinés au grand public, l’iPad peut s’avérer intéressant pour les pros, souhaitant montrer leur travail sur le terrain.
Surtout avec l’iPad Case, un accessoire qui permet de protéger la tablette. Il s’apparente à une couverture de livre. Mais il peut se déplier, et être maintenu droit à la façon d’un calendrier. Idéal pour regarder une série de photos, tel un cadre numérique, pour présenter un portfolio, même une visière fait défaut pour limiter l’influence de l’éclairage extérieur. L’ensemble reste moins lourd et encombrant qu’un ordinateur portable. Les prix vont de 499 $ à 829 $. Apple annonce une mise à jour des prix en euros dans les jours à venir.
Le site d’Apple US (annonce de l’iPad)