Publié le : 27/09/2010
Par : Laurent Katz

La photo en vraie 3D avec Pico Scan

[Photokina] Composé d’un vidéoprojecteur, d’un EOS 1000D, d’un Gorillapod et d’un logiciel, cet ensemble permet d’enregistrer une vraie vue en trois dimensions.

La 3D que l’on nous vante aujourd’hui n’est en réalité qu’une restitution stéréoscopique, simulant le relief. La vraie 3D permet de voir un objet selon différents angles et c’est le but du Pico Scan de 4D Dynamics, qui a une solution plus ambitieuse à son catalogue… et bien plus onéreuse (Mephisto EX, Studio Rig… de 13 000 à 30 000 €). Car ici, il faut déjà débourser deux mille euros avec le regret d’acquérir un reflex franchement dépassé techniquement. Et comme la prise de vue est effectuée à moins d’un mètre, seuls des objets de petite taille sont pris en charge.

L’obtention d’un vrai modèle 3D implique l’usage d’un socle rotatif non fourni, pour photographier l’objet sous différents angles. Pour chaque orientation, le projecteur envoie plusieurs trames de traits noirs, permettant au logiciel de calcul de reconstituer le relief et modéliser l’objet (définition finale de 3 Mpxl). En monochrome ! Il appartient ensuite à l’utilisateur de lui apporter des textures réalistes pour lui donner vie. Sans table, la vue en relief est statique.

- Le site de 4D Dynamics

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]