Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Camera Raw 8.7 RC : Les Raw du Nikon D750 pris en charge

06/10/2014 | Benjamin Favier

Adobe met à disposition des utilisateurs de Photoshop une version bêta de son dématriceur : il prend en charge les fichiers bruts d’appareils annoncés récemment, de nombreux profils d’objectifs et apporte quelques corrections de bugs. Lightroom n’est pas concerné pour l’instant…

Cette mise à jour peut être effectuée par les utilisateurs de Photoshop CS6, CC ou CC 2014. Sachant que dans le premier cas, seules les prises en charge de fichiers bruts, de profils optiques et les corrections de bugs seront intégrées : les versions CC et CC 2014 gardent le monopole des améliorations, qui se résument ici à la prise en charge des écrans HiDPI (haute densité de pixels par pouce, équivalent à la 4K) sous Windows et à une mise à l’échelle de l’interface à 200 % avec les écrans à haute résolution pour une meilleure lisibilité.

PNG - 194.2 ko
Il est possible d’appliquer le mode Classic Chrome aux fichiers bruts du Fujifilm X30 dans Camera Raw 8.7 RC, mais pas d’autres boîtiers de la marque, comme le X-E2 ou le X100s… Photo : Benjamin Favier

Parmi les boîtiers dont les Raw sont reconnus par le dématriceur d’Adobe, figure bien sûr le Nikon D750, déjà commercialisé, dont vous pourrez lire un long test dans le prochain numéro du Monde de la Photo, à paraître la semaine prochaine. On note aussi la présence du Fujifilm X30 (également au sommaire des bancs d’essai de MDLP 70) : d’ailleurs, dans l’onglet « Étalonnage de l’appareil photo », le mode Classic Chrome, nouveau mode de Simulation de films pour les Fujifilm X, fait son apparition. On trouve également l’hybride Sony A5100 et le module pour smartphone de la marque doté d’un capteur APS-C, le QX1. À noter les commercialisations du GM1S (successeur du GM1 proposé en bleu et brun avec quelques améliorations mineures) et du Casio EX-100PRO, figurant dans la liste, ne sont pas prévues dans nos contrées pour l’instant. Une liste conséquente de profils de corrections d’objectifs est également au menu.

Il faudra encore attendre pour que les Raw des Canon EOS 7D Mark II, Panasonic DMC-LX100 et GM5 ou encore du Fujifilm X100T soient pris en charge. Mais leur commercialisation n’est prévue que pour novembre : généralement, Adobe met environ un mois pour proposer une version définitive, celle de Camera Raw 8 .7 devrait donc gérer les fichiers bruts de ces boîtiers à temps. Cette dernière devrait s’accompagner d’une mise à jour de Lightroom, qui n’a pas fait l’objet de version RC.
Comme toujours, il est en revanche possible d’utiliser DNG Converter en attendant.

- Photo capture page d’accueil : Franck Mée

- Télécharger Camera Raw et DNG Converter 8.7 RC sur Adobe Labs

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP