Canon propose une mise à jour mineure du micrologiciel de son reflex APS-C. Elle corrige quatre dysfonctionnements et apporte une amélioration.
Cette version 1.0.5 concerne surtout les possesseurs d’un EF 16-35 mm f/2,8L USM (première version donc) ou d’un EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM. Une fois la mise à jour effectuée, les performances de l’autofocus du 7D Mark II devraient être améliorées lorsque ces deux zooms transtandards sont employés, d’après Canon. La marque précise que les éventuels micro-ajustements de l’AF opérés précédemment sont remis à plat.
Les quatre autres points liés à cette mise à jour corrigent divers phénomènes et erreurs constatés par les utilisateurs :
Il pouvait arriver que la correction du vignetage ne soit pas appliquée à bon escient ;
Une fois la barre de progression ayant atteint les 100 %, lors de la mise à jour d’une optique, le boîtier pouvait être « gelé » ;
La seconde intercalaire pour les fonctions GPS « Informations de géomarquage ajoutées à l’image » et « Données de journal » faisait l’objet d’une erreur de traitement ;
Il pouvait arriver – dans de très rares cas précise Canon – qu’une « Err 70 » survienne lors de la prise de vue, ou bien que l’obturateur soit bloqué.
La version 1.0.5 du firmware de l’EOS 7D Mark II corrige tout cela. Pour procéder à la mise à jour, il faut télécharger une image disque (sur Mac en tout cas) sur le site de Canon France. Le fichier « FIR » devra être placé à la racine d’une carte CF ou SD formatée dans le boîtier au préalable. Et la batterie de l’appareil doit être complètement chargée. Vous pouvez suivre les instructions sur la version française du PDF qui accompagne le fichier dans le dossier.