Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon G7 X : un grip pour améliorer la prise en main

07/11/2014 | Benjamin Favier

Il s’agit de l’un des compacts les plus intéressants à l’heure actuelle. Mais comme sur beaucoup d’appareils de ce type, la prise en main est perfectible. Le photographe américain Richard Franiec conçoit des grips adaptés à plusieurs modèles, dont le dernier PowerShot de Canon.

Le G7 X est une réponse réussie de Canon à la série RX100, chère à Sony (lire notre test du G7 X dans le numéro 70, actuellement en kiosque). Cependant, comme le trio expert de la gamme Cyber-shot ou les PowerShot de la série S, le G7 X arbore une paroi un peu trop lisse sur la façade avant, alors qu’un repose-pouce en caoutchouc figure au dos.

Richard Franiec s’est déjà penché sur de nombreux cas, proposant des grips étudiés pour chacun d’eux. À commencer par le PowerShot G7, après que sa femme l’a fait tomber par accident, alors qu’un flash était à demeure, il y a sept ans, nous a-t-il confié. Dans un premier temps, il pense seulement inventer une solution pour lui-même. Puis, après avoir publié quelques images de son grip sur des sites spécialisés, il reçoit de nombreuses demandes et se lance dans un développement à plus grande échelle. Il exerce désormais cette activité à plein temps.

Parmi les modèles qu’il propose, celui conçu pour les S90/95 convient également au S120 (mais pas aux S100/110). Il en a également fabriqué un pour les RX100, bien que Sony propose un accessoire similaire en option. Conçu en alliage d’aluminium anodisé, le grip dédié au G7 X pèse 20 g et son épaisseur ne dépassera pas celle du zoom lorsqu’il est au repos. Une fois enlevé, il est très simple de faire disparaître les traces éventuelles laissées par l’adhésif double-face, d’après le concepteur.

Il est d’ores et déjà possible de passer commande : Richard Franiec nous a confirmé qu’il espérait effectuer les premiers envois dès la troisième semaine de novembre. L’accessoire coûte 34,95 $, auxquels s’ajoutent 7,95 $ de frais de port pour la France. Vous pouvez voir un exemple de montage de l’accessoire sur un S95, sur un album Picasa mis en ligne par M. Franiec. Il propose également des adaptateurs pour déclencheurs souples ou des caches pour les griffes porte-accessoire.

- Article mis à jour le 7/11/2014 à 14h25 : incompatibilité du grip pour Canon S90/95 avec les S100/S110

- Le site Kleptography.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP