Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Canon : mise à jour firmware pour l’EOS-1D X Mark III et les EOS R5 et R6

02/04/2021 | Patrick Lévêque

Les trois modèles EOS destinés aux professionnels bénéficient d’une mise à jour portant sur de nouvelles possibilités photographiques et vidéo.

Pour répondre aux demandes formulées par les utilisateurs des EOS R5 (firmware v1.3), EOS R6 (firmware v1.3) ou EOS-1D X Mark III (firmware v1.4), Canon à récemment mis à disposition des mises à jour des firmwares des trois appareils. Les utilisateurs disposent de nouvelles possibilités pour optimiser la production de leurs flux d’images.

Ces firmwares offrent un format vidéo Raw à faible débit binaire qui va permettre de réduire les temps de transfert des fichiers issus d’un EOS R5 ou d’un EOS-1D X Mark III. La mise à jour accroit également les possibilités vidéo de l’EOS R5 avec l’ajout du mode Canon Log 3, la courbe gamma utilisée par toutes les caméras Canon EOS Cinema EOS. À la clé, une dynamique plus étendue, un potentiel supérieur en gestion des couleurs à l’étalonnage et une gestion globale des fichiers plus facile.

L’EOS R5 bénéficie de plusieurs évolutions comme la vidéo Full HD 120p et de nouvelles options de personnalisation du boîtier. Le nouveau firmware permet de sauvegarder les réglages de configuration préférés sur une carte mémoire puis de les transférer et de les copier vers un autre boîtier. Une autre option permet de désactiver l’écran LCD pendant la prise de vue et de l’utiliser uniquement pour la lecture des images enregistrées.

L’EOS R5 va pouvoir sécuriser et partager rapidement des photos grâce à la nouvelle fonction de transfert d’images protégées qui permet d’envoyer des fichiers protégés via FTP en toute sécurité. L’EOS-1D X Mark III et l’EOS R5 pourront dorénavant afficher le statut de transfert FTP sur l’écran du boîtier avec le temps nécessaire au transfert des images.

Avec ce nouveau firmware, les boîtiers EOS R5 et EOS R6 bénéficient également de la retouche du point manuelle avec les objectifs RF en mode AF Servo permettant de prendre la main ponctuellement sur l’autofocus pour effectuer une retouche AF.

Canon annonce également d’autres mises à jour comme la prochaine intégration du Log 3 de Canon à l’EOS R6 et à l’EOS-1D X Mark III ainsi que la mise à jour des logiciels Digital Photo Professional (DPP) v4.14 et EOS Utility v3.13.1 utilisés via le logiciel Rosetta, désormais compatibles avec les processeurs Apple M1.

• Les mises à jour
Firmware EOS R5 : Canon

Firmware EOS R6 : Canon

Firmware EOS-1D X Mark III : Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP