Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Datacolor SpyderCHECKR 24 : pour de vraies couleurs

13/08/2014 | LAURENT KATZ

Le spécialiste suisse de la gestion des couleurs met à la portée des photographes et vidéastes une mire facilement transportable pour évaluer la balance des blancs et étalonner son appareil photo dans Lightroom, Camera Raw ou Phocus.


DataColor propose déjà le SpyderCHECKR avec quarante-huit couleurs de références réparties en deux supports au verso desquels sont placées une plage de gris et une rampe de niveau de gris. Le tout enchâssé dans un boîtier encombrant, proche de la feuille A4. Chez la concurrence, X-Rite offre un jeu de mires nomades avec le ColorChecker Passport, elles aussi placées dans étui, à ceci près qu’il tient dans une poche.

Le SpyderCHECKR 24 est une solution intermédiaire en matière d’encombrement, avec 14 x 20 x 1,4 cm. Il n’est pas inséré dans un étui fermé en plastique dur comme son aîné, mais dans une pochette ouverte. Il se compose d’un support offrant d’un côté vingt-quatre patchs de couleurs saturées, de nature pigmentaire, dont une rampe de niveaux de gris, cette dernière reprise au verso et associée à une surface d’un gris neutre. Qui, sur le terrain, permet d’évaluer la balance des blancs avec son appareil photo, quand elle n’est pas photographiée pour constituer un référentiel neutre utilisable dans tout logiciel de retouche.

JPEG - 217.3 ko
Si la mire est mal cadrée, il suffit de la déplacer à la souris et centrer les repères au sein des patchs de couleur (cliquer pour agrandir).

Le logiciel SpyderCheckr, pour OS X ou Windows, sert, à partir d’une photo de la mire, à établir un profil reconnu par Lightroom ou Camera Raw d’Adobe, par Phocus, le logiciel de conversion Raw d’Hasselblad et, pour les vidéastes, par Blackmagic DaVinci Resolve. Sans doute avec moins de finesse que le SpyderCHECKR qui propose huit tons chair contre deux et offre trois teintes presque blanches et trois autres presque noires, pour une meilleure précision dans l’étalonnage. Pour 142,8 € quand le SpyderCHECKR 24 ne vaut que 49,98 €.

- Le site de DataColor
- Le site de l’importateur Digit Access

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP