Il semblerait que la tendance qui pousse la plupart des fabricants d’imprimantes à remplacer leurs modèles monofonctions A4 par des multifonctions dotés de modules de numérisation gagne l’univers A3. En annonçant l’XP-950, Epson est même le premier à proposer un multifonction A3 doté de six cartouches couleurs pour l’impression photo.
Si le fabricant nippon a choisi de mettre en avant l’encombrement réduit de sa machine, lui attribuant des dimensions « s’apparentant à celles d’un multifonction A4 », force est de constater que 578 x 459 x 239 mm sont des mesures assez standards pour une imprimante A3 surplombée d’un module de numérisation. D’autant que sur la XP-950, le scanner est limité au A4 (il faudra passer par le logiciel de recomposition inclus pour reproduire des A3) et que le format d’impression est de A3 maximum, et non A3+ comme le permettent les monofonctions du fabricant. Sans doute est-ce là une manière de ne pas faire un trop grande concurrence à la SP1500W, annoncées l’année dernière 50 € plus chère que la nouvelle venue.
Côté impression, la XP-950 est équipée de six cartouches d’encre Claria Photo HD à base de colorants. Elle permet d’imprimer au format A3 via son bac d’alimentation sur le dessus de l’appareil ou bien aux formats A4 recto-verso et 10x15, grâce à deux tiroirs de chargement frontal. À cela s’ajoute un accessoire d’impression sur CD ou DVD.
Le scanner est de type CIS, c’est à dire qu’il ne permet pas la numérisation de films et ne s’accommodera que des originaux opaques.
La machine est dotée d’une connexion USB et de fonctionnalités Wi-Fi. Elle peut être pilotée à distance depuis un ordinateur ou bien depuis un périphérique mobile grâce au service Epson Connect, incluant notamment la fonction Scan-to-Cloud et Google Cloud Print.
Enfin, elle pourra fonctionner de manière autonome, profitant d’un large écran tactile de 8,8 cm et de logements pour cartes mémoire et clés USB.
L’Expression Photo XP-950 sera disponible dans le courant du mois de septembre au prix de 350 €.