Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Eric Cantona, le « King » photographe

09/12/2009 | Benjamin Favier

09/12/2009- Artiste touche à tout, l’ex-footballeur avoue un penchant pour la photographie et l’abstrait, qu’il a abordé à travers la corrida. Il sort un livre de photos au profit de la Fondation Abbé Pierre, dont il est le parrain.

On connaît Canto le footballeur, fantastique avant-centre de Manchester United. Canto l’acteur, brillant dans Les enfants du marais ou Looking for Eric. Voici Canto le photographe. Le « King », parrain de la Fondation Abbé Pierre, a sillonné la France pour aller à la rencontre des mal-logés. Des moments qu’il a figés en noir et blanc. Le livre Elle, lui et les autres contient 150 clichés. Le titre est simple, explicite. À l’image du bonhomme, joueur et acteur de tempérament. Difficile de ramener le sujet au premier plan tant l’auteur est charismatique. Même si lui, fait tout pour s’effacer. Son nom figure d’ailleurs en minuscules sur la couverture, au même niveau que le titre, lien direct vers les sujets photographiés.

Cantona se fait rare sur la scène médiatique. Mais dès qu’il lâche un commentaire, ses propos sont repris partout. Dernier exemple en date, sa sortie sur Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France de football, au lendemain de la poussive qualification des Bleus pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud : « Je crois que Raymond Domenech est l’entraîneur le plus nul du football français depuis Louis XVI ». Avec ce livre, il prouve qu’en plus d’un pied magique et d’un verbe aiguisé, il possède un sacré œil.

- Elle, lui et les autres
- Éditions Desclée de Brouwer
- 28 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP