Jusqu’au 22 mars, le photographe présente sa série Invasion à La Maison de la Photographie de Lille.
Pour sa série de photo visible jusqu’au 22 mars à La Maison de la Photographie de Lille intitulée Invasion le photographe Charles Pétillon a imaginé un débordement de ballons dans différents lieux.
« Ces invasions sont des métaphores qui ont pour but de changer le point de vue de ce que nous côtoyons chaque jour sans y porter attention », a expliqué l’artiste à propos de sa démarche. En effet sur chaque cliché composant la série on peut voir une armée de ballons blancs de différentes tailles envahir tour à tour une maison abandonnée, une voiture, un terrain de basket, une forêt ou encore une cabine téléphonique inoccupée.
La photo baptisée PlayStation par exemple, sur laquelle on peut voir les sphères gonflées à bloc investir un terrain de basket symbolise les stations de jeux.
À travers cette œuvre, le photographe a voulu réfléchir sur « l’emprise obsessionnelle et quelquefois néfaste de ces jeux sur l’homme ».
Autodidacte, Charles Pétillon a commencé ses activés comme photographe de pub. Dans les années deux-mille, il collabore avec différents magazines tels que Muze, Vogue ou Numéro tout en continuant à développer ses recherches sur l’homme et son environnement.
Informations pratiques
Invasion de Charles Pétillon - Maison de la Photographie de Lille, 28 Rue Pierre Legrand - 59 800 Lille
Le site de la Maison de la Photographie de Lille
Crédit de l’image d’accueil : Igloo mobile © Charles Pétillon