Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Flash macro chez Metz

15/01/2009 | LAURENT KATZ

15/01/2009 – Les amateurs photos à courte distance ou de portrait disposent maintenant d’un flash macro universel, le 15MS-1, capable de fonctionner sans fil avec tous les reflex du marché.


Voilà un flash doté de capacités d’adaptation peu commune, puisque Metz revendique sa compatibilité avec tous les systèmes de flash du marché : E-TTL III chez Canon, i-TTL chez Fujifilm et Nikon, P-TTL chez Pentax et Samsung, ADI chez Sony, sans oublier les reflex 4/3 de Leica, Olympus et Panasonic. Le 15MS-1, distribué par l’importateur français de Metz, la société Piktus qui annonce un prix tarif de 369 €, fonctionne aussi en mode manuel, avec six niveaux de puissance. Chez Canon, il faut bien sûr disposer du contrôleur de flash à distance pour bénéficier de la mesure E-TTL II. Metz indique un nombre-guide de 15 à 100 Iso, pour une couverture correspondant à une focale de 50 mm.

Pour éviter que l’éclairage ne soit perturbé par l’éclair du flash intégré, ce dernier est occulté par une pince qui laisse quand même passer les impulsions de pilotage à distance. Le 15MS-1 dispose aussi d’une commande d’éclairage pour assister l’autofocus.

La tête dispose d’une paire de tubes, chacun orientable sur 0, 10 ou 20°, et un écran diffuseur amovible est fourni. Un afficheur LCD facilite la configuration, pour choisir le type de reflex ou le mode de fonctionnement. L’alimentation repose sur une paire de piles/accus au format AAA et une prise USB permet de faire évoluer le firmware.

Le 15MS-1 est livré avec une sacoche de ceinture et un jeu de trois bagues adaptatrice (52, 55 et 58 mm), un second jeu optionnel assurant le montage sur les objectifs doté d’un pas de 62, 67 ou 72 mm.

- Le site de Piktus
- Le site de Metz

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo