Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Fujifilm X-Pro1, X-E2, X-E1, X100s : mises à jour de firmwares à venir

28/11/2013 | Benjamin Favier

Les firmwares de ces quatre membres de la gamme X-Premium vont très prochainement faire l’objet de mises à jour. Celle consacrée au X-Pro1 sera la plus conséquente.

Nous avons récemment loué la démarche de Fujifilm, qui propose régulièrement des mises à jour de firmwares sur ses produits : celle consacrée au X100 est à ce titre exemplaire tant elle donne une seconde jeunesse au premier boîtier de la gamme X-Premium.

Une salve d’évolutions est prévue pour les compacts experts de la marque : les X-Pro1, X-E2, X-E1 et X100s auront chacun droit à une nouvelle version de leur microcode.

Mise à jour majeure pour le plus pro

La plus importante concerne le X-Pro1, qui a déjà bénéficié d’évolutions cruciales l’été dernier, en même temps que le X-E1, avec notamment l’ajout du « Focus Peaking » et des performances de l’autofocus revues à la hausse.

Cette version 3.10 apportera un lot d’améliorations conséquentes. En premier lieu, le taux de couverture du cadre blanc en visée optique (OVF) passe de 84 % à 93 %. « Le cadrage est fidèlement délimité et bénéficie de la correction de parallaxe sans action sur le déclencheur via le verrouillage AF », précise Fujifilm.

Le rendu de l’image en LiveView et l’histogramme refléteront le niveau d’exposition réel. En mode manuel, ces indicateurs tiendront compte de l’ouverture et de la vitesse employées, dont les valeurs seront affichées à l’écran.

Comme sur les X-E2 et X100s, le mode Iso Auto devient plus poussé, avec la possibilité de définir une sensibilité minimale et maximale, ainsi qu’une vitesse d’obturation minimale, sur une plage comprise entre 1/4s et 1/500s.

Les amateurs du mode Rafale apprendront avec joie que les images d’une série apparaîtront toutes au même niveau lors de la lecture… leur numérotation sera elle aussi normale, ce qui facilitera la tâche en post-production.


Les quatre Fujifilm X concernés par ces mises à jour bénéficieront d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’éditer les noms des fichiers depuis l’appareil.

Les autres points sont plus mineurs. Il sera possible de définir la nomenclature des fichiers ; et le traitement des Raw directement sur le boîtier gagne en fluidité, puisqu’il sera possible de revenir au fichier original une fois la conversion en Jpeg effectuée (il fallait jusqu’ici retrouver le fichier manuellement en partant de la fin de la liste des fichiers enregistrés).


Le cadre du viseur optique du Fujifilm X100s voit son taux de couverture passer de 84 % à 93 %, comme celui du X-Pro1.

X-E1, X100s et X-E2 aussi…

Les firmwares 2.10 et 1.10, respectivement dédiés aux X-E1 et X100s reprennent la majorité des points évoqués précédemment. Le X100s partage notamment les améliorations au niveau de la visée optique et le fait de pouvoir définir la vitesse d’obturation minimale à 1/500s en mode Iso Auto, contre 1/125s jusqu’à présent. Le X-E2, boîtier le plus récent des quatre cités, a seulement droit aux évolutions concernant les dénominations de fichiers et la conversion Raw sur l’appareil.

Les mises à jour de firmware seront accessibles le 19 décembre sur le site de Fujifilm. Le test du Fujifilm X-E2 figurera au sommaire de notre numéro 62, à paraître mi-décembre.

- Article mis à jour le 4 décembre à 17h20 (date de disponibilité des mises à jour : initialement prévue pour le 5/12, celle du firmware du X-PRO1 sera proposée en même temps que les autres, le 19 décembre)

- Le site de Fujifilm

LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP