On savait qu’un zoom de grande amplitude était en préparation dans la gamme Fujinon : son identité a été dévoilée sur le stand de la marque, dans une relative discrétion…
La gamme Fujinon pour compacts à optiques interchangeables commence à avoir fière allure. Jusque-là, seuls les amateurs de photographie sportive, animalière ou aérienne, qui requiert de longues focales, pouvaient pointer des faiblesses dans ce domaine, 250 mm (375 mm, en éq. 24 x 36) étant le maximum disponible à l’heure actuelle. L’annonce de ce 140-400 mm f/4-5,6 R LM OIS WR, dont un visuel accompagné de la mention « Super Tele-Photo Zoom Lens » figurait sur la dernière feuille de route publiée par la marque, est donc bienvenue : ce zoom offre l’équivalent d’un 210-600 mm en 24 x 36.
Il sera stabilisé, protégé contre les intempéries, muni d’une bague de diaphragme et d’un collier de pied. D’après l’exemplaire que nous avons vu, il serait compatible avec des filtres de 86 mm de diamètre. C’est tout ce que nous savons pour l’instant, puisqu’aucune fiche technique n’accompagne le prototype exposé. À côté du zoom XF 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR récemment annoncé, il ne semble guère plus volumineux que celui-ci. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour le prendre en main.
Deux focales fixes XF, annoncées durant l’été, dont la sortie est prévue pour l’an prochain étaient également visibles : le 90 mm f/2 R (filtre : 72 mm) et le 16 mm f/1,4 R (filtre : 67 mm) ; sur ce dernier le passage entre les modes AF et MF s’effectue en faisant glisser la bague de mise au point, comme sur le 14 mm.
Enfin, le très attendu 16-55 mm f/2,8 R WR était lui aussi de la partie : pas de système de stabilisation (OIS) en vue…