Les amateurs portraits et de photo en basse lumières seront ravis de cette annonce. Cette focale fixe ultra lumineuse clôt la road map des optiques XF dans la gamme Fujinon. Le lancement est prévu pour le courant du mois de février.
Nous y sommes : le Fujinon XF 56 mm f/1,2 R est le dernier objectif qui figurait sur la road map de Fujifilm. Le dixième de type XF, et le plus lumineux de la bande parmi les focales fixes en monture X. Ce 56 mm f/1,2 R s’annonce comme une redoutable optique à portrait ; sa grande ouverture devrait offrir de beaux bokeh… Dans sa catégorie, il n’a qu’un équivalent : le Canon EF 85 mm f/1,2L USM II.
La comparaison est ainsi tentante sous certains aspects, tout en gardant bien sûr à l’esprit que ce dernier couvre le plein format. Ce qui n’est pas le cas du Fujinon 56 mm. D’où une différence notable au niveau du poids : 380 g contre plus d’un kilo pour le membre de la série L. En revanche, le modèle Fujifilm offre une distance minimale de mise au point plus séduisante : 70 cm contre 95 cm. À l’instar des autres focales fixes de la gamme XF, le 56 mm f/1,2 R est pourvu d’une bague de diaphragme graduée. Une caractéristique de plus en plus rare à l’ère numérique. La formule optique comprend deux verres ED et une lentille asphérique traitée de chaque côté.
Cet objectif sortira courant février, soit avant le XF 10-24 mm f/4 R OIS. Il sera vendu 999 €.
Enfin, Fujifilm a publié une nouvelle feuille de route mentionnant les optiques à venir : cinq sortiront d’ici le début de l’année 2015. Il y aura trois zooms et deux focales fixes, dont un téléobjectif. Voir les détails ci-dessous :