Hasseblad annonce un adapteur pour les objectifs du XPan, appareil emblématique du début des années 2000 capable de passer du format 24 x 30 au panoramique.
Lancé en 1998, l’appareil XPan avait su séduire un large panel d’utilisateurs grâce à cette singulière dualité 24x36/panoramique 24x65 au sein d’un même appareil photo conçu par Fuji, au Japon, sous le nom de Fuji TX. Lors de son lancement, l’appareil était disponible autour d’un trio d’objectifs là encore fabriqués par Fuji : un 30 mm f/5,6, un superbe grand-angle, un 45 mm f/4, l’objectif standard livré à l’époque avec le kit de base et un petit téléobjectif 90 mm f/4 pratique pour le portrait et les images plus resserrées.
Trois objectifs de très haute qualité qu’il sera bientôt possible de monter sur le X1D. Inspiré de ces objectifs légendaires, l’adaptateur est léger et compact. Préalable avant toute utilisation : mettre à jour le firmware du X1D vers la version 1.20 qui inclut un nouveau mode sélectionnable lequel présente les proportions classiques du système XPan.
Hasselblad prévoit également de créer un adaptateur système V to X et un double chargeur de batterie pour le X1D.
Tarif :
• Adaptateur XPan : 179 €
L’adaptateur XPan sera disponible à partir de la mi-janvier 2018
Plus de renseignements sur le site de Hasselblad