Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

L’exportation de catalogue

01/03/2008 | Gilles Théophile

Dans le didacticiel n° 23, nous avions vu comment fusionner deux catalogues, notamment pour rapatrier des photos de vacances stockées sur un portable vers l’ordinateur de bureau resté à la maison. Aujourd’hui, nous allons faire l’opération inverse et créer un catalogue, à partir d’un dossier que nous allons exporter.

Pas à pas



Fig.1 Sélection de l’exportation de catalogues depuis le menu Fichier

Fig.1 ci-dessus : La première possibilité consiste à sélectionner un ou plusieurs dossiers dans votre liste, puis de dérouler le menu Fichier > Exporter en tant que catalogue (flèche rouge).


Fig.2 Sélection de l’exportation du catalogue à partir du dossier

Fig.2 ci-dessus : L’autre option consiste à faire un ctrl-clic (Mac) ou clic-droit sur le dossier d’images que vous voulez exporter en tant que catalogue (flèche rouge).



Fig.3 Paramètres d’exportation du catalogue

Fig.3 ci-dessus : Dès sélection de la commande d’exportation du catalogue apparaît la fenêtre de dialogue dans laquelle vous choisissez le dossier ou volume de destination et saisissez le nom du catalogue (cadre rouge). Dans le cadre vert, vous trouverez le nombre de photos et de copies virtuelles inclus dans le dossier, ainsi que les différentes options à cocher :

- Exporter les fichiers négatifs : inclure les photos originales.
- Inclure les aperçus disponibles : les aperçus sont créés lors de l’importation de photos pour permettre l’affichage et l’editing de Lightroom.

Ensuite, cliquez sur Exporter le catalogue (flèche orange).



Fig.4 Barre de progression

Fig.4 ci-dessus : La barre de progression (flèche verte) vous indique en temps réel l’état d’avancement de l’exportation. Si vous voulez annuler, cliquez sur la petite croix indiquée par la flèche rouge.



Fig.5 Dialogue de confirmation d’annulation d’exportation

Fig.5 ci-dessus : Après avoir cliqué sur le bouton d’interruption, un dialogue de confirmation apparaîtra à l’écran.



Fig.6 : Dialogue d’annulation de copie de négatifs ou du catalogue

Fig.6 ci-dessus : Après avoir annulé l’exportation, un autre dialogue s’ouvre et vous propose d’annuler soit la totalité de l’exportation en cours, soit uniquement celle des images pas encore exportées.



Fig.7 Ouvrir le nouveau catalogue

Fig.7 ci-dessus : Lorsque le nouveau catalogue est terminé, vous pouvez l’ouvrir en vous rendant dans le menu Fichier > Ouvrir catalogue.



Fig.8 Explorateur système pour localiser le nouveau catalogue à ouvrir

Fig.8 ci-dessus : Dès que la commande Ouvrir le catalogue aura été sélectionné (Fig.7), Lightroom commandera l’ouverture d’une fenêtre pour localiser et sélectionner le nouveau catalogue (flèches rouges).



Fig.9 Nouveau catalogue

Fig.9 ci-dessus : Le nouveau catalogue est ouvert et a importé les images originales, les aperçus, les métadonnées ainsi que toutes les opérations de modification des photos.



Fig.10 Exemple de problème à l’exportation

Fig.10 ci-dessus : En cas de problème à l’exportation du catalogue, Lightroom vous tient informé. Dans cet exemple, les aperçus n’ont pas été trouvés, car ils étaient stockés sur un autre volume.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

SAMYANG