Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

La 4K ne vous suffit pas ? Pensez à la 15K…

17/05/2014 | Franck Mée

Forza Silicon n’est pas un acteur très connu du grand public, mais sa dernière démonstration va sans doute marquer les esprits : ce spécialiste américain du Cmos a filmé à 60 im/s à une définition de… 133 Mpxl. Soit 15 fois la définition 4K !

Filmer en 4K, c’est prendre une trentaine d’images de 8 Mpxl par seconde : cela permet de recadrer généreusement pour alterner plan large et plan serré dans un film Full HD, ou d’utiliser une image de vidéo comme une photo, un tirage A3 étant possible.

Forza Silicon va beaucoup plus loin. Spécialiste des capteurs obtenus par assemblage, la marque a réalisé un Cmos de 57 x 22 mm, avec des photosites de 2,5 µm. Définition totale : 200 Mpxl, pas moins !

Ce capteur reste pourtant capable de filmer, puisqu’il fournit 60 images par seconde. La démonstration effectuée est capturée au format 16/9, soit une zone d’enregistrement de 38 x 22 mm et une définition de « seulement » 15360 x 8640 pxl !

130 Mpxl de trop ?

L’intérêt ? Recadrer quasiment à volonté, comme on le fait dans un assemblage panoramique, mais sur une image animée. La démonstration ayant eu lieu dans un salon de la sécurité et de la défense, la première application qui vient à l’esprit est évidemment la vidéosurveillance : il est possible d’observer une place au grand-angle et, simultanément et sans autre appareil, d’aller vérifier des plaques d’immatriculations dans le lointain — toute ressemblance avec Les Experts ne serait peut-être pas une coïncidence…

Cependant, d’autres applications sont possibles. Par exemple, en photographie aérienne, le système pourrait être plus souple que les appareils photo utilisés actuellement. Le récent Phase One iXU serait ainsi dépassé non seulement en vitesse de capture, mais également en définition !

L’industrie du cinéma pourrait également étudier cet appareil… Plus que la définition record, c’est ici sa taille qui serait intéressante : en capture au format 2.39/1 (celui du CinemaScope), il utiliserait une zone de 22 x 53 mm et permettrait enfin de se rapprocher du rendu de l’IMAX original, avec son film 70 mm à défilement horizontal.

Aucune application grand public n’est envisagée pour l’heure ; d’ailleurs, Forza ne donne aucun indice de prix et devrait plutôt faire dans la fabrication à l’unité en fonction des besoins spécifiques de chaque client. À l’heure où les premiers produits 4K grand public (Panasonic GH4, Sony AX100…) arrivent à peine sur le marché et où les professionnels de la diffusion commencent tout juste à filmer en 8K / 32 Mpxl, une caméra moyen-format de plus de 100 Mpxl serait de toute manière prématurée.

- Le site de Forza Silicon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP