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Sony AX100 : 4K et zoom 17x pour 2000 €

Materiel
07/01/2014 | Franck Mée

Décidément, Sony démocratise les hautes technologies. Après le 24x36 à 1500 €, voici le caméscope 4K (UHD) à moins de 2000 €, le AX100. Avec de vrais morceaux de RX100 II à l’intérieur.

Filmer en 4K, cela coûte généralement cher. Une caméra "abordable" comme la BlackMagic Production Camera 4K coûte environ 3000 €, et il faut lui ajouter des objectifs. Du côté des ensembles prêts à utiliser, plus pratiques sur le terrain, on trouve autour de 4500 € le Sony AX1 et le JVC HMQ10 ; dans les deux cas, ils utilisent des capteurs de très petit format (1/2,3", comme sur les compacts) et ne filment pas en "vrai" 4K cinéma (4096x2160 pxl), mais en 4K Ultra HD, format prévu pour la télévision (3840x2160 pxl, rapport 16/9).

Si 2000 € pour un caméscope peuvent paraître une somme élevée, c’est donc un vrai pas vers la vulgarisation de l’UHD que Sony réalise avec son nouvel AX100. Mieux : par certains aspects, le AX100 paraît mieux doté que le AX1 !

C’est le cas par exemple côté capteur : l’AX100 reçoit un Cmos BSI de 1 pouce, déjà vu sur l’excellent RX100 II, qui lui permet d’une part de faire des photos en 20 Mpxl (pour le grand public, la fonction est parfois appréciée) et d’autre part de profiter d’une profondeur de champ plus réduite, d’autant plus intéressante que les contrôles manuels ont été conservés avec une bague et une molette à la base de l’objectif.

Le zoom se contente de 17x avec grand-angle à 29 mm, ce qui est déjà une belle performance pour un appareil de volume raisonnable avec un tel capteur : l’AX100 n’est guère plus long que le bridge RX10 — qui a il est vrai une ouverture constante.

La réduction des coûts implique tout de même quelques sacrifices : l’AX100 enregistre sur une carte SD et se contente des cadences classiques à 24 et 25 images par seconde, alors que les cartes XQD de l’AX1 lui permettent de passer de l’UHD 2160p à 60 im/s !

Annoncé autour de 2000 €, l’AX100 devrait tout de même trouver sa place chez ceux qui n’ont pas besoin de ralentis en pleine définition et n’ont pas le budget pour les modèles plus professionnels.

- Le site de Sony

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