Il y a une semaine, Lars Tunbjörk nous quittait prématurément. Véritable Martin Parr suédois, le photographe membre de l’Agence Vu nous laisse les empreintes d’un œil désespérément amusé par le théâtre du monde.
C’est par ces quelques mots que l’Agence Vu a fait part de la mort brutale de son ancien membre survenu le 11 avril dernier à Stockholm dans des circonstances non précisées. Si la notoriété de Lars Tunbjörk reste confidentielle en France, l’artiste est une figure majeure de la scène photographique suédoise.
Après des débuts dans un journal local, Tunbjörk entre au quotidien Stockholms-Tidningen où il se fait très vite remarquer. A 33 ans, Lars signe sa première exposition personnelle sur sa terre natale avec laquelle il entretient des rapports compliqués. Cinq ans plus tard, le Suédois expose à l’International Center of Photography de New York. Depuis, le photoreporter remporte plusieurs prix dont un prestigieux World Press en 2004. Ses œuvres font aujourd’hui partie des collections de grands musées, comme le Museum of Modern Art de New York et celui de Stockholm, le Centre Pompidou et la Maison Européenne de la Photographie de Paris, le Museet for Fotokunst au Danemark ou le Fotomuseet en Norvège.
« On me demande souvent si mes photographies sont mises en scène. Ce n’est pas le cas, mais j’essaie toujours d’être très visible comme photographe et je ne sais pas à quel point j’influence une situation, simplement avec un appareil photo. »